Politique de respect de la vie privée

La présente politique de respect de la vie privée a été mise à jour le 01/07/2016

1- Introduction

Nous attachons une importance particulière au respect de la vie privée de nos utilisateurs de notre site et au respect des dispositions légales en vigueur.

La présente politique de respect de la vie privée vous permet de mieux comprendre les principes de protection des données personnelles que nous appliquons. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de nous soumettre vos données personnelles. 

Clarins France dont le siège social est situé au 12 avenue de la Porte des Ternes, 75017 Paris, France et Clarins SA dont le siège social est situé au 9 rue du Commandant Pilot, 92200 Neuilly-sur-Seine, France sont conjointement responsables du traitement des données personnelles pour le site www.clarins.com.

La présente politique de respect de la vie privée peut être mise à jour à tout moment par nos soins. La date de sa plus récente version figurera sur cette page. Nous vous invitons à vous y référer régulièrement.

Veuillez noter qu’en utilisant le site www.clarins.com, vous nous autorisez à collecter, enregistrer, organiser, conserver, utiliser et/ou transférer les données personnelles vous concernant conformément à la présente politique de confidentialité. 

 

2- À quel moment collectons-nous vos données personnelles ?

Nous collectons des données personnelles auprès de vous lorsque : 

  • vous visitez notre site ;
  • vous vous inscrivez à notre site ;
  • vous effectuez une commande sur notre site ;
  • vous souscrivez à nos newsletters ;
  • vous adhérez à l’un de nos programmes de fidélité ;
  • vous participez à des opérations spéciales, notamment à des jeux-concours, des tests de produits, des enquêtes de satisfaction, des sondages ou des études de marché ;
  • vous nous rendez visite en Institut / Spa ;
  • vous nous contactez, notamment lorsque vous effectuez une demande ou une réclamation auprès de notre Service Client ou lorsque vous donnez votre avis sur nos produits et/ou services ;
  • vous avez donné votre accord à des tiers pour qu’ils nous transmettent des données vous concernant.

 

 

3- Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Nous considérons que toutes les informations permettant de vous identifier de manière directe ou indirecte sont des « données personnelles ». Nous sommes principalement susceptibles de collecter les données personnelles suivantes :

  • données relatives à votre identité, notamment votre civilité, votre nom, vos prénoms, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, vos adresses de courrier électronique, votre date de naissance ou votre âge ;
  • données relatives à vos moyens de paiement, notamment votre numéro de carte de crédit et sa date d’expiration ;
  • données relatives au suivi de notre relation commerciale, notamment votre numéro de commande, l’historique de vos achats, de vos demandes ou de vos correspondances avec notre Service Client, vos préférences et intérêts ou les informations relatives à l’un de nos programmes de fidélisation ;
  • données relatives à votre peau (préoccupation beauté, type de peau, sensibilité cutanée, contre-indications, etc.) sous réserve de votre accord préalable, notamment dans le cadre d’une consultation beauté Clarins ou d’un soin Clarins dans l’un de nos instituts / spas ;
  • données techniques, notamment votre adresse IP ou des informations de navigation relatives à votre terminal.

  

4- Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées ?

Nous collectons vos données personnelles pour tout ou partie des finalités principales suivantes :

  • Administration du site ;
  • Gestion de vos commandes (commandes, livraisons, factures, service après-vente, etc.). Ces traitements sont nécessaires à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ;
  • Gestion de la relation client (CRM) (programme de fidélisation, newsletters, offres commerciales personnalisées, opérations promotionnelles, tests de produits, sondages, etc.). Ces traitements sont réalisés sous réserve de votre consentement ;
  • Analyse et anticipation du marché (profils à partir de vos habitudes, préférences et comportements d’achats, analyse de la navigation et de vos requêtes, statistiques, reporting, etc.). Ces traitements sont réalisés sous réserve de votre consentement ;
  • Le cas échéant, prévention et détection des fraudes ;

Gestion de vos demandes (demande d’échantillon, réclamations, droit d’accès, de rectification, d’opposition, etc.) ;

 

5- Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Nous ne partageons jamais vos données personnelles avec d’autres entreprises à des fins de prospection commerciale.

Clarins est un groupe international présent dans de nombreux pays et dont le siège social est situé en France. Les données personnelles que nous collectons sont destinées à Clarins et à Clarins France et sont susceptibles d’être communiquées à l’ensemble des sociétés du Groupe Clarins.

Elles peuvent également être transmises à des prestataires de services choisis pour leur expertise et leur fiabilité qui agissent en notre nom et selon nos instructions, notamment pour vous fournir des services (sous-traitant informatique, service client, etc.). Nous n’autorisons ces prestataires à utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences légales et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient protégées en permanence.

Ces tiers peuvent provenir de pays faisant ou non partie de la communauté économique européenne (« CEE »), notamment de pays qui n’offrent pas le même degré de protection des données que votre pays de résidence. Dans un tel cas et dans la mesure requise par les lois applicables, nous ferons en sorte :

  • soit d’obtenir votre consentement exprès et non équivoque de partager vos données personnelles avec ces tiers ;
  • soit de conclure des contrats de transfert de données se conformant a minima aux clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne ;
  • soit de se conformer à des règles internes d’entreprise (BCR) approuvées par les autorités compétentes.

Enfin, nous pouvons aussi être amenés à transmettre vos données personnelles aux autorités locales, si cela est exigé par la loi ou dans le cadre d’une enquête et conformément à la réglementation locale.

 

6- Comment protégeons-nous vos données personnelles ? 

Clarins met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par les services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des examens réguliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, etc.).

 

7- Quelle est notre politique relative aux mineurs ?

Le site www.clarins.com n'est pas destiné aux mineurs. Nous ne collectons ni ne traitons en connaissance de cause des données personnelles relatives à des mineurs. Dans l’hypothèse où nous aurions connaissance de la collecte de données personnelles de mineurs sans l’autorisation préalable du titulaire de la responsabilité parentale, nous prendrions les mesures appropriées afin de supprimer ces données personnelles de nos serveurs.

 

8- Quelle est notre politique en matière de cookies ?

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, nous vous invitons à consulter notre Politique relative aux Cookies.

 

9- Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Nous veillons à conserver vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées dans la présente politique de respect de la vie privée ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable.

En règle générale :

  • Les données prospects / clients sont conservées, sauf opposition de votre part, pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation commerciale. Au terme de ce délai de trois ans, nous sommes susceptibles de reprendre contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l'absence de réponse positive et explicite de votre part, les données vous concernant seront supprimées ou archivées conformément aux dispositions en vigueur.
  • Les données bancaires sont supprimées une fois la transaction réalisée ou archivées à des fins de preuve conformément aux dispositions en vigueur. Sous réserve de votre accord exprès, ces données peuvent être conservées jusqu’à la date d’expiration de la carte bancaire. Nous ne conservons jamais votre cryptogramme visuel.
  • Les données permettant d'établir la preuve d'un droit ou d'un contrat, ou conservées au titre du respect d'une obligation légale sont archivées conformément aux dispositions en vigueur.

 

10- Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment nous contacter ?

Si vous nous communiquez votre adresse de courrier électronique, votre numéro de téléphone ou votre adresse postale, vous pourriez recevoir des courriers, des appels ou des messages périodiques de notre part sur nos produits, services ou évènements à venir. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de nos listes de diffusion en nous contactant à l’adresse ci-dessous ou en suivant le lien « Désabonnement » contenu dans chacun de nos e-mails. Vous pouvez également modifier à tout moment vos préférences dans votre compte. Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, nous vous rappelons en application de l’article L. 121-34 du Code de la consommation que vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Conformément à la réglementation applicable, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de limitation, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement. Pour exercer ces droits, vous devez nous adresser une demande :

  • Par courrier électronique en vous adressant au Service Client ;
  • Par courrier postal en vous adressant à l’adresse suivante :

Clarins France
12 avenue de la Porte des Ternes
75017 Paris
France

Nous vous informerons des mesures prises à la suite de votre demande dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de celle-ci. Toutefois, nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.

Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente chargée de la protection des données ou former un recours juridictionnel si vos données sont utilisées à mauvais escient.

Pour toutes questions relatives à la présente politique de confidentialité, nous vous invitons à contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPD) :

Groupe Clarins
Direction Juridique / Délégué à la Protection des Données
12 avenue de la Porte des Ternes
75017 Paris
France