Solar Impulse & Clarins

#FutureIsClean : ensemble pour un futur propre.

Qu'est-ce que Solar Impulse ?

vidéo André Borschberg et Bertrand Piccard

André Borschberg et Bertrand Piccard

Après les 8 records du monde du prototype de Solar Impulse, premier avion solaire à accomplir un vol de nuit, à relier deux continents et à traverser les Etats-Unis, il est temps pour Bertrand Piccard et André Borschberg de passer à la phase ultime de l'aventure : le tour du monde de 2015.

C'est pour ce défi que Solar Impulse 2 a été construit : un avion solaire à l'envergure gigantesque, véritable laboratoire technologique volant, à l'autonomie quasi perpétuelle, capable de traverser océans et continents en volant plusieurs jours et nuits d'affilée.

Quelle meilleure façon de démontrer l'importance de l'esprit pionnier et innovant que de réaliser l'impossible avec des énergies renouvelables et d'apporter de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux ?
Quelle meilleure façon de démontrer l'importance de l'esprit pionnier et innovant que de réaliser l'impossible avec des énergies renouvelables et d'apporter de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux ?

Solar Impulse Le 1er vol solaire autour du monde

Solar Impulse aucune émission de CO2

SolarImpulse 2 est un avion propulsé uniquement à l'énergie solaire. Son nouveau défi : un tour du monde qui a débuté le 9 mars 2015. Chaque nuit, l'avion vole sur l'énergie accumulée pendant la journée. Chaque matin à l'aube, la jauge se remet doucement à remonter avec le soleil. Une aventure pionnière.

Découvrir l'aventure solar impulse

Un parcours autour du monde

D'Abu Dhabi, la ville de départ en passant par Muscat, Ahmedabad, Varanasi, Mandalay, Chongqing, Nanjing, Hawaii, Phoenix et New York, Séville, Le Caire pour revenir à Abu Dhabi... autant d'escales pour permettre aux deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg de se relayer aux commandes de l'appareil. Au total, 600 heures de vol effectif et 35000 km. Fortement dépendant des conditions météorologiques, ce tour du monde a dû s'adapter au temps et à la nature.

Solar Impulse parcourt le monde
vidéo André Borschberg, Christian Courtin-Clarins et Bertrand Piccard : 3 hommes, 1 même vision du développement durable.

André Borschberg, Christian Courtin-Clarins et Bertrand Piccard : 3 hommes, 1 même vision du développement durable.

L'esprit pionnier de 2 “savanturiers” de l'extrême.

D'une envergure de 72 mètres, équivalente à celle d'un Boeing 747 -800 mais d'un poids minime total de 2300 kg, Solar Impulse 2 est le premier avion propulsé uniquement à l'énergie solaire, capable de voler sans carburant et sans créer de pollution.

17 000 cellules solaires alimentent en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques de l'avion. Le jour, les cellules solaires rechargent les batteries au lithium qui permettent à l'appareil de voler la nuit et d'avoir une autonomie quasi-illimitée.

Solar Impulse 2 détails de l'appareil 17 000 cellules en silicium 2 300 Kg Cabine 3.8 m3 Stockage d'énergie 4 moteurs

Les conditions physiques sont extrêmes pour les pilotes qui se sont relayés aux commandes et ont passé jusqu'à 5 jours consécutifs dans le cockpit de Solar Impulse, un espace réduit de 3.8 m3.
Ils ont su résister à des températures allant de -40°C à +40°C dans une cabine non pressurisée et non chauffée.

Les deux équipiers étaient entrainés depuis des mois avec des techniques de méditation, d'auto-hypnose et de yoga afin de faire face aux conditions de vol extrêmes et se reposer grâce à un sommeil morcelé en micro séquences.

Solar Impulse 2 : 1er Tour Du Monde réussi !

pilotes Solar Impulse 2

© Solar Impulse | Rezo.ch

Lundi 9 mars 2015, Solar Impulse 2 décollait d'Abu Dhabi à 7h12 (heure locale) pour son 1er Tour du Monde !

Le 12 mars 2015, l'avion solaire battait déjà un premier record du monde, celui de la plus longue distance parcourue par un avion alimenté uniquement à l'énergie solaire : 400 km soit environ 12 heures de vol avec André Borschberg aux commandes pour cette première étape du tour du monde.

Le 26 Juillet 2016, Solar Impulse se pose à Abu Dhabi. Le Tour du Monde s'achève et c'est là que tout commence... le rêve d'un #FutureIsClean devient réalité.

Bertrand Piccard,
notre ClarinsMen Environnement 2010

L'aventure au 21e siècle consiste à utiliser la créativité humaine et l'esprit pionnier pour développer la qualité de vie à laquelle les générations actuelles et futures ont droit. »

Bertrand Piccard

Bertrand Piccard, ClarinsMen Environnement 2010.

Bertrand Piccard, ClarinsMen Environnement 2010.

Bertrand Piccard est issu d'une lignée de savanturiers qui ont conquis les hauteurs et les profondeurs : Jacques Piccard, son père, a construit le Trieste, lequel est descendu à 10 916 mètres de profondeur dans la Fosses des Mariannes en 1960. Auguste Piccard, son grand-père physicien, a inventé la cabine pressurisée, le ballons stratosphérique et un sous-marin révolutionnaire, le Bathyscaphe. Auguste Piccard est d'ailleurs celui qui a inspiré Hergé pour créer le Professeur Tournesol dans Tintin. Médecin psychiatre, aéronaute, conférencier, président de la fondation humanitaire Winds of Hope et ambassadeur itinérant des Nations Unies, Bertrand Piccard allie science et aventure pour relever quelques-uns des grands défis de notre temps.

Il a été le premier à réaliser le tour du monde en ballon sans escale en 1999. Avec Solar Impulse, il souhaite promouvoir l'esprit pionnier qui permettra de trouver les technologies respectueuses des ressources naturelles de la planète.

Prix ClarinsMen Environnement

C'est pour encourager cet esprit pionnier, en quête d'innovation au service de l'homme et de la nature que le Prix ClarinsMen Environnement lui a été décerné en 2010.

Produit: UV Plus

Comme un atout supplémentaire et indispensable, les soins Clarins les ont accompagnés tout au long de leur périple. D'ailleurs, UV+ ne les a pas quittés dès qu'il fallait protéger leur peau du soleil. Ses filtres ont prouvé leur efficacité même dans ces conditions excessives.

Pari gagné et beau succès pour UV+ qui tient ses promesses même dans les situations les plus extrêmes. Une efficacité à toute épreuve ou presque !

Clarins partenaire de Solar Impulse depuis 2008

Le Groupe Clarins est fier d'être Supporter Officiel de cette extraordinaire aventure humaine depuis 2008.

Nous parlons Développement Responsable pour un monde meilleur pour tous et pour longtemps. Nos vaillants pilotes parlent d'énergie propre pour un futur propre.

Nous partageons bien les mêmes valeurs.

“Confronter les expériences pour inventer demain...”

Pour rendre ce projet possible, Bertrand Piccard et André Borschberg ont réuni une équipe de 90 personnes composée des meilleurs spécialistes, tous d'origines et d'horizons très divers. De la confrontation de leurs expériences naissent des solutions originales et inédites.
Le Groupe Clarins croit en l'homme et sait etre visionnaire en soutenant des pionniers comme Bertrand et André qui agissent et trouvent des solutions pour un avenir durable.

Notre ClarinsMen Environnement 2010, Bertrand Piccard s'est lancé pour une aventure humaine hors normes : le premier vol solaire autour du monde !
« Avec cet exploit, Solar Impulse a prouvé que, si l'on y croit, l'impossible n'existe pas » Christian Courtin-Clarins.

vidéo Christian Courtin-Clarins et Bertrand Piccard.

Christian Courtin-Clarins et Bertrand Piccard.

Dans le Groupe Clarins, nous partageons les valeurs portées par Solar Impulse : recherche, innovation, respect des hommes et de la nature. C'est un privilège et une fierté de participer depuis le début à cette belle aventure humaine qui nous tient à cœur. »

Christian Courtin-Clarins