Filtrer par
Alphabet
Alphabet
Thème sélectionné Alphabet :
Thème sélectionné Alphabet :

Total des ingrédients disponibles 10

  • Myrothamus

    Myrothamus

    Myrothamnus flabellifolius

    Afrique du Sud

    Pour supporter les conditions de sécheresse extrême de son habitat naturel, les montagnes d’Afrique de l’Ouest et du Sud, le myrothamnus a développé une stratégie de survie étonnante : la reviviscence. A la saison sèche, lors du processus de dessiccation et de « mort » apparente, les cellules de la plante produisent une substance sucrée, le tréhalose, qui leur permet de se réhydrater et de reprendre leur activité dès la première pluie. En médecine traditionnelle, le myrothamnus est utilisé pour ses propriétés tonifiante, revitalisante et apaisante.
  • Menthe des champs

    Menthe des champs

    Mentha arvensis

    Europe

    A l’état sauvage, la menthe des champs pousse sur les terres sableuses et humides des champs et des prés d’Europe. Mais à l’instar des autres variétés de menthe, elle est également cultivée et exploitée pour son huile essentielle dont on extrait, par cristallisation, le menthol.
  • Mangue

    Mangue

    Mangifera indica

    Inde

    Arbre originaire d’Inde, le manguier est cultivé dans tous les pays tropicaux, principalement pour ses fruits. La pulpe du fruit, jaune et fibreuse, est très gustative et son noyau contient une amande comestible qui sert à fabriquer une pâte très riche, utilisée localement pour épaissir les sauces. Par pression de cette amande, on obtient également un beurre végétal : le beurre de mangue. En cosmétique, le beurre de mangue - riche en acides gras - protège la peau de la déshydratation, la nourrit et lui apporte confort et souplesse.
    Produits contenant Mangue
  • Moringa

    Moringa

    Moringa pterygosperma

    Afrique

    En Inde, il est « l’arbre aux miracles ». En Afrique, on l’appelle « nebeday », l’arbre qui ne meurt jamais. Bien connu dans les régions tropicales et subtropicales pour ses vertus nutritives et médicinales, le moringa a également prouvé d’étonnantes propriétés à clarifier et purifier l’eau des rivières. L’extrait peptidique issu des graines de moringa est utilisé par les Laboratoires Clarins pour sa capacité à favoriser l’élimination des particules de pollution.
    Produits contenant Moringa
  • Mitracarpus

    Mitracarpus

    Mitracarpus scaber

    Burkina Faso

    Petite plante annuelle de l’Afrique de l’Ouest, le mitracarpus se développe sur les sols légers, sableux et dans les cultures. Il est réputé auprès des populations locales pour ses  qualités nutritives et médicinales : les unes lui permettent de compléter l’alimentation du bétail, les autres de soigner les maladies de peau.
    Produits contenant Mitracarpus
  • Melon d’eau

    Melon d’eau

    Citrullus lanatus

    États-Unis

    Espèce spontanée des régions semi-désertiques d’Afrique australe, le melon d’eau est parfaitement adapté aux conditions de sécheresse extrême de son environnement. Son enveloppe coriace abrite un véritable garde-manger : une chair colorée savoureuse et sucrée, ultra-désaltérante grâce à sa haute teneur en eau (environ 90 %). Aliment réservoir indispensable à la survie des hommes et des bêtes de ces contrées arides, le melon d’eau est aujourd’hui cultivé dans tout le bassin méditerranéen et dans l’ensemble des pays chauds. Très apprécié sur le plan alimentaire pour ses qualités rafraîchissantes et désaltérantes, le melon d’eau l’est aussi en cosmétique pour son extrait qui protège l’hydratation cutanée.
  • Mimosa du Mexique

    Mimosa du Mexique

    Mimosa tenuiflora

    Mexique

    “Arbre de peau” des Mayas, Mimosa tenuiflora, ou tepescohuite, est un arbuste qui pousse au Mexique, dans l’état du Chiapas. Les traditions mayas rapportent les effets magiques de la poudre d’écorce sur la cicatrisation des plaies. Le tremblement de terre de Mexico en 1985 et la pénurie de médicaments qui s’en est suivie, ont remis en lumière les propriétés thérapeutiques de cet “arbre de peau”. Reconnu comme patrimoine national, ses exceptionnelles capacités à reconstituer les épidermes altérés ont été démontrés.
    Produits contenant Mimosa du Mexique
  • Marronnier d'Inde

    Marronnier d'Inde

    Aesculus hippocastanum

    Europe

    Originaire des Balkans, dédié à Esculape - dieu de la médecine - le marronnier d’Inde était réputé dans l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Au XIXème siècle, un médecin français a mis en avant son efficacité dans les problèmes circulatoires. En cosmétique, l’escine de marron d’Inde est reconnue pour son action positive sur la microcirculation et pour ses propriétés drainantes. Son association avec des phospholipides de tournesol aide à optimiser la biodisponibilité de la caféine, favorisant ainsi le déstockage des graisses.
    Produits contenant Marronnier d'Inde
  • Menthe aquatique

    Menthe aquatique

    Mentha aquatica

    France, Portugal

    Originaire d’Europe méridionale, la menthe aquatique est une plante des zones humides qui s’épanouit près des mares, étangs, ruisseaux ou rivières. Très utilisée dans l’Antiquité et jusqu’au XVIIIème siècle pour ses vertus aromatiques tonifiantes, ses propriétés digestives et sa capacité à soigner les maux de tête, elle a été délaissée au profit de la menthe verte, de la menthe poivrée et de la menthe des champs. En cosmétique, l’extrait de menthe aquatique bio contribue à freiner la prolifération de cellules graisseuses et à favoriser la fermeté cutanée.
    Produits contenant Menthe aquatique
  • Melon cantaloup

    Melon cantaloup

    Cucumis melo

    France

    Dans la résidence d’été des papes à Cantalupo, des moines italiens ont mis au point une variété de melon à la chair orangée, sucrée et juteuse qu’ils nommèrent « cantalupo ». Au XVème siècle, le melon cantaloup a été introduit en Provence pour régaler, de leur saveur exquise, les souverains pontifes alors installés en Avignon.
Vous avez consulté 10 article(s) sur 10