Politique de respect de la vie privée

Cette politique a été mise à jour le 15/04/2021.

1  - Introduction

Nous attachons une importance particuliÚre au respect de la vie privée des utilisateurs de notre site et au respect des dispositions légales en vigueur.

La présente politique de respect de la vie privée vous permet de mieux comprendre les principes de protection des données personnelles que nous appliquons. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de nous soumettre vos données personnelles.

Clarins France dont le siÚge social est situé au 12 avenue de la Porte des Ternes, 75017 Paris, France est responsable du traitement des données personnelles pour le site www.clarins.fr.

La prĂ©sente politique de respect de la vie privĂ©e peut ĂȘtre mise Ă  jour Ă  tout moment par nos soins. Toute modification sera publiĂ©e sur cette page et, le cas Ă©chĂ©ant, vous sera notifiĂ©e. Nous vous invitons Ă  vous y rĂ©fĂ©rer rĂ©guliĂšrement.

2  - Ă  quel moment collectons-nous vos donnĂ©es personnelles ?

Nous collectons des données personnelles auprÚs de vous lorsque :

  • vous visitez notre site ;
  • vous crĂ©ez un compte sur notre site ;
  • vous effectuez un achat ou une rĂ©servation sur notre site ou dans l’un de nos points de vente agrĂ©es ;
  • vous souscrivez Ă  l’une de nos newsletters ;
  • vous adhĂ©rez Ă  l’un de nos programmes de fidĂ©litĂ© ;
  • vous participez Ă  des opĂ©rations spĂ©ciales, notamment Ă  des jeux-concours, des tests de produits, des enquĂȘtes de satisfaction, des sondages ou des Ă©tudes de marchĂ© ;
  • vous partagez du contenu sur les rĂ©seaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter en utilisant le hashtag #clarins ou d’autres hashtags que nous proposons ;
  • vous nous rendez visite en Institut / Spa ou dans certains points de vente agrĂ©es du rĂ©seau de distribution sĂ©lective Clarins ;
  • vous nous contactez, notamment lorsque vous appelez ou effectuez une demande ou une rĂ©clamation auprĂšs de notre Service Client, lorsque vous donnez votre avis sur nos produits et/ou services ou lorsque vous Ă©changez en temps rĂ©el avec d’autres visiteurs ;
  • vous avez donnĂ© votre accord Ă  des tiers pour qu’ils nous transmettent des donnĂ©es vous concernant.

3  - Quelles sont les donnĂ©es personnelles que nous collectons ?

Nous considérons que toutes les informations permettant de vous identifier de maniÚre directe ou indirecte sont des « données personnelles ». Nous sommes principalement susceptibles de collecter les données personnelles suivantes :

  • donnĂ©es relatives Ă  votre identitĂ©, notamment votre civilitĂ©, votre nom, vos prĂ©noms, votre adresse postale, vos numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone, votre adresse de courrier Ă©lectronique, vos identifiant, nom d’utilisateur et mot de passe, votre date de naissance ou votre âge ;
  • donnĂ©es relatives Ă  vos moyens de paiement, notamment votre numĂ©ro de carte de crĂ©dit et sa date d’expiration ;
  • donnĂ©es relatives au suivi de notre relation commerciale, notamment votre numĂ©ro de commande, l’historique de vos achats, de vos demandes ou de vos correspondances avec notre Service Client, vos prĂ©fĂ©rences et intĂ©rĂȘts ou les informations relatives Ă  l’un de nos programmes de fidĂ©lisation ;
  • donnĂ©es relatives Ă  vos comptes de rĂ©seaux sociaux (nom d’utilisateur, lĂ©gende, localisation, etc.), uploads et posts lorsque vous tĂ©lĂ©chargez du contenu ou utilisez le hashtag #clarins ou d’autres hashtags que nous proposons sur certains rĂ©seaux sociaux ;
  • donnĂ©es de contenu telles que des photographies, des vidĂ©os, des notes, des avis ou des commentaires ;
  • donnĂ©es de bien-ĂȘtre ou de santĂ© (prĂ©occupation beautĂ©, type de peau, sensibilitĂ© cutanĂ©e, contre-indications, ) sous rĂ©serve de votre consentement prĂ©alable et explicite, notamment dans le cadre de la cosmĂ©tovigilance, d’une consultation beautĂ© Clarins ou d’un soin Clarins dans l’un de nos instituts / spas ;
  • donnĂ©es relatives Ă  l’écoute et Ă  l’enregistrement des conversations tĂ©lĂ©phoniques afin de vous offrir la meilleure qualitĂ© de service, notamment pour les besoins de formation et d’évaluation de nos employĂ©s ou de ceux de notre prestataire en charge de la gestion du Service Clients ;
  • donnĂ©es techniques, notamment votre adresse IP ou des informations de navigation relatives Ă  votre terminal ;
  • autres donnĂ©es que vous fournissez dans le cadre d’une demande Ă  l’un de nos services ou que nous avons pu obtenir de la part de fournisseurs de services externes.

4  - Pourquoi vos donnĂ©es personnelles sont-elles collectĂ©es ?

Nous collectons vos données personnelles pour tout ou partie des finalités principales suivantes :

  • Administration du site et amĂ©lioration de la qualitĂ© du service ( IntĂ©rĂȘts lĂ©gitimes) ;
  • Gestion de vos commandes (commandes, livraisons, factures, service aprĂšs- vente, ) ( ExĂ©cution d’un contrat) ;
  • Gestion de la relation client (CRM), notamment pour mieux vous connaĂźtre et vous communiquer des informations personnalisĂ©es sur nos produits et services (en particulier, par courrier Ă©lectronique, par SMS ou tout autre support et par affichage de publicitĂ©s ciblĂ©es sur les sites Internet et sur les rĂ©seaux sociaux), pour gĂ©rer votre adhĂ©sion Ă  notre programme de fidĂ©litĂ© et vous faire profiter de vos avantages cumulĂ©s ( Consentement). A ce titre, nous pouvons effectuer des opĂ©rations de segmentation basĂ©es sur vos habitudes, prĂ©fĂ©rences et comportements d’achats, analyser votre navigation et vos requĂȘtes sur notre site ou effectuer d’autres actions visant Ă  mieux qualifier notre base de donnĂ©es ( IntĂ©rĂȘts lĂ©gitimes ou Consentement). Par exemple, nous pouvons importer certaines donnĂ©es cryptĂ©es (e-mail ou n° de tĂ©lĂ©phone) sur des plateformes tierces pour vĂ©rifier si vous avez dĂ©jĂ  eu une interaction avec nos marques ou si vous ĂȘtes susceptible d’ĂȘtre intĂ©ressĂ© par nos produits et services et vous proposer des publicitĂ©s personnalisĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux Ă  l’aide de fonctionnalitĂ©s de reciblage. La crĂ©ation d’un compte nous permet de personnaliser votre expĂ©rience client mais nous vous rappelons que vous pouvez Ă©galement passer commande sur notre site sans crĂ©er de ;
  • RĂ©alisation d’analyses et de statistiques commerciales (informatique dĂ©cisionnelle, data visualisation, ) pour anticiper les Ă©volutions du marchĂ©, mesure de votre satisfaction et R&D ( IntĂ©rĂȘts lĂ©gitimes) ;
  • Mesure de la performance des campagnes d’affiliation ( IntĂ©rĂȘts lĂ©gitimes ou Consentement) ;
  • Interaction sociale ( Consentement) ;
  • PrĂ©vention et dĂ©tection des fraudes, gestion et suivi des impayĂ©s, des infractions constatĂ©es sur les lieux de vente et des contentieux. Les solutions de dĂ©tection de fraude que nous utilisons peuvent ĂȘtre complĂštement automatisĂ©es ou impliquer une intervention humaine. Lorsque nous utilisons des solutions automatisĂ©es de dĂ©tection de la fraude, nous nous engageons Ă  traiter vos informations personnelles dans le but d’identifier une activitĂ© frauduleuse ou de sĂ©curiser un paiement, et de prendre des dĂ©cisions automatisĂ©es Ă  cet Ă©gard. La logique de cette prise de dĂ©cision automatisĂ©e repose sur l’application de rĂšgles et de modĂšles d’analyse de fraude Ă  nos processus mĂ©tiers afin de dĂ©terminer si une action est potentiellement Ce traitement peut produire des effets juridiques qui vous concernent ou qui vous affectent de maniĂšre significative, et en particulier nous pouvons refuser de conclure un contrat avec vous. Nous vous informons que nous utilisons Ă©galement reCAPTCHA, un service proposĂ© par Google qui protĂšge notre site des spams et des abus. Pour toute information sur la maniĂšre dont Google utilise les donnĂ©es collectĂ©es via reCAPTCHA, vous pouvez prendre connaissance des rĂšgles de confidentialitĂ© et des conditions d'utilisation de Google ( IntĂ©rĂȘts lĂ©gitimes) ;
  • Traitement de vos demandes de renseignement et rĂ©clamations ( Consentement) ou relatives Ă  l’exercice de vos droits (tenue d’une liste d’opt- out) ( Obligation lĂ©gale) ;
  • Gestion des effets indĂ©sirables liĂ© Ă  l’utilisation de nos produits (CosmĂ©tovigilance), rĂ©alisation d’études concernant la sĂ©curitĂ© d’utilisation de nos produits ( Obligation lĂ©gale), cosmĂ©tovigilance et exercice de vos droits ( Obligation lĂ©gale).

5  - Avec qui partageons-nous vos donnĂ©es personnelles ?

Nous ne vendons ni ne louons jamais vos donnĂ©es personnelles Ă  d’autres entreprises Ă  des fins de prospection commerciale.

Clarins est un groupe international prĂ©sent dans de nombreux pays et dont le siĂšge social est situĂ© en France. Les donnĂ©es personnelles que nous collectons sont destinĂ©es Ă  Clarins France et sont susceptibles d’ĂȘtre communiquĂ©es pour les finalitĂ©s mentionnĂ©es dans la prĂ©sente politique de respect de la vie privĂ©e Ă  l’ensemble des sociĂ©tĂ©s du groupe dans la mesure oĂč cela s’avĂšre nĂ©cessaire et en particulier Ă  notre maison mĂšre situĂ©e en France et/ou Ă  nos filiales situĂ©es dans les pays suivants : France, Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Benelux, Canada, Chine, CorĂ©e du Sud, DubaĂŻ, Espagne, Etats-Unis, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse et Taiwan. Chacune de ces sociĂ©tĂ©s peut Ă©galement traiter et utiliser vos donnĂ©es aux fins Ă©noncĂ©es dans la prĂ©sente politique de respect de la vie privĂ©e de maniĂšre indĂ©pendante et en son nom propre. Elles peuvent Ă©galement ĂȘtre transmises Ă  des prestataires de services choisis pour leur expertise et leur fiabilitĂ© qui agissent en notre nom et selon nos instructions, notamment pour vous fournir des services (traitement et expĂ©dition des commandes, paiement sĂ©curisĂ©, gestion du service client, rĂ©alisation d’opĂ©ration de maintenance et de dĂ©veloppement techniques, gestion des avis sur nos produits et services, personnalisation des contenus, analyses d’audience, prĂ©vention du spam, gestion des campagnes digitales et d’affiliation, etc.). Nous n’autorisons ces prestataires Ă  utiliser vos donnĂ©es personnelles que dans la mesure oĂč cela s’avĂšre nĂ©cessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences lĂ©gales et nous nous efforçons de veiller Ă  ce que vos donnĂ©es personnelles soient protĂ©gĂ©es en permanence.

Ces tiers peuvent provenir de pays faisant ou non partie de la communautĂ© Ă©conomique europĂ©enne (« CEE »), notamment de pays qui n’offrent pas le mĂȘme degrĂ© de protection des donnĂ©es que votre pays de rĂ©sidence. Dans un tel cas et dans la mesure requise par les lois applicables, nous ferons en sorte :

  • soit d’obtenir votre consentement exprĂšs et non Ă©quivoque de partager vos donnĂ©es personnelles avec ces tiers ;
  • soit de conclure des contrats de transfert de donnĂ©es se conformant a minima aux clauses contractuelles types adoptĂ©es par la Commission europĂ©enne ;
  • soit de se conformer Ă  des rĂšgles internes d’entreprise (BCR) approuvĂ©es par les autoritĂ©s compĂ©tentes.

Enfin, nous pouvons aussi ĂȘtre amenĂ©s Ă  transmettre vos donnĂ©es personnelles aux autoritĂ©s locales, si cela est exigĂ© par la loi ou dans le cadre d’une enquĂȘte et conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation applicable.

6  - Comment protĂ©geons-nous vos donnĂ©es personnelles ?

Clarins met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es, au regard de la nature des donnĂ©es et des risques que leur traitement comporte, pour prĂ©server la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es personnelles et, notamment, pour empĂȘcher qu’elles soient dĂ©formĂ©es, endommagĂ©es, ou que des tiers non autorisĂ©s y aient accĂšs.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accĂšs limitĂ© aux donnĂ©es par le personnel des services habilitĂ©s Ă  y accĂ©der en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours Ă  un prestataire externe, des Ă©tudes d’impact sur la vie privĂ©e, des examens rĂ©guliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privĂ©e et/ou des mesures de sĂ©curitĂ© physiques et/ou logiques (accĂšs sĂ©curisĂ©, procĂ©dĂ© d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, pseudonymisation, chiffrement, etc.).

7  - Quelle est notre politique relative aux mineurs ?

Le site www.clarins.fr n'est pas destiné aux mineurs.

Nous ne collectons ni ne traitons en connaissance de cause des donnĂ©es personnelles relatives Ă  des mineurs. Dans l’hypothĂšse oĂč nous aurions connaissance de la collecte de donnĂ©es personnelles de mineurs sans l’autorisation prĂ©alable du titulaire de la responsabilitĂ© parentale, nous prendrions les mesures appropriĂ©es afin de contacter la personne et/ou, le cas Ă©chĂ©ant, de supprimer ces donnĂ©es personnelles de nos serveurs et/ou de ceux de nos prestataires.

8  - Quelle est notre politique en matiĂšre de cookies et autres traceurs ?

Pour en savoir plus sur notre politique en matiĂšre de cookies et autres traceurs, nous vous invitons Ă  consulter notre Politique relative aux cookies et autres traceurs. [https:// www.clarins.fr/aide-privacy-security/cookies_policy.html]

9. Comment sont gérés les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags que nous proposons ?

Vous pouvez choisir d'utiliser les hashtags que nous proposons pour marquer vos contenus sur des réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter.

En utilisant ces hashtags, vous reconnaissez et consentez Ă  ce que vos contenus puissent apparaĂźtre sur notre site et ĂȘtre utilisĂ©es pour renvoyer vers nos produits ou services.

Nous vous rappelons que les informations que vous rendez publiques sur les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre consultĂ©es, utilisĂ©es et sauvegardĂ©es par d’autres personnes Ă  travers le monde, et notamment dans des pays dĂ©pourvus d’une lĂ©gislation garantissant une protection adĂ©quate de vos informations personnelles, telle qu’elle est dĂ©finie dans votre pays de rĂ©sidence.

Nous attirons Ă©galement votre attention sur le fait que lorsque vous soumettez un contenu en utilisant l’un de nos hashtags, votre utilisation des rĂ©seaux sociaux est exclusivement rĂ©gie par les conditions gĂ©nĂ©rales de ces rĂ©seaux sociaux. Nous vous invitons Ă  en prendre connaissance et Ă  vous y rĂ©fĂ©rer rĂ©guliĂšrement.

Si vous ne souhaitez plus que l’un de vos contenus apparaisse sur notre site, veuillez la supprimer du rĂ©seau social ou cesser d’utiliser l’un de nos hashtags.

10  - Combien de temps vos donnĂ©es personnelles sont-elles conservĂ©es ?

Nous veillons Ă  conserver vos donnĂ©es personnelles pendant une durĂ©e qui n’excĂšde pas la durĂ©e nĂ©cessaire aux finalitĂ©s exposĂ©es dans la prĂ©sente politique de respect de la vie privĂ©e ou conformĂ©ment Ă  ce qui est prĂ©vu par la loi applicable.

En rÚgle générale :

  • Les donnĂ©es prospects / clients sont conservĂ©es, sauf opposition ou demande de suppression de votre part, pendant un dĂ©lai de trois ans Ă  compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation Au terme de ce dĂ©lai de trois ans, nous sommes susceptibles de reprendre contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer Ă  recevoir des sollicitations commerciales. En l'absence de rĂ©ponse positive et explicite de votre part, les donnĂ©es vous concernant seront supprimĂ©es ou archivĂ©es conformĂ©ment aux dispositions en vigueur.
  • Le cas Ă©chĂ©ant, les donnĂ©es relatives aux piĂšces d’identitĂ© peuvent ĂȘtre conservĂ©es jusqu’à un an en cas d’exercice de vos
  • Les donnĂ©es bancaires sont supprimĂ©es une fois la transaction rĂ©alisĂ©e ou archivĂ©es Ă  des fins de preuve conformĂ©ment aux dispositions en Sous rĂ©serve de votre accord exprĂšs, ces donnĂ©es peuvent ĂȘtre conservĂ©es jusqu’à la date d’expiration de la carte bancaire. Nous ne conservons jamais votre cryptogramme visuel.
  • Les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation d’analyses et de statistiques commerciales sont conservĂ©es jusqu’à cinq ans.
  • Les donnĂ©es permettant d'Ă©tablir la preuve d'un droit ou d'un contrat, ou conservĂ©es au titre du respect d'une obligation lĂ©gale sont archivĂ©es conformĂ©ment aux dispositions en
  • Les informations relatives Ă  l’écoute et Ă  l’enregistrement des conversations tĂ©lĂ©phoniques Ă  des fins d’amĂ©lioration de la qualitĂ© du Service Client sont conservĂ©es pour la durĂ©e nĂ©cessaire Ă  cette finalitĂ© dans la limite de six mois

11  - Quels sont vos droits concernant vos donnĂ©es personnelles et comment nous contacter ?

Si vous nous communiquez votre adresse de courrier Ă©lectronique, votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou votre adresse postale, vous pourriez recevoir des courriers, des appels ou des messages pĂ©riodiques de notre part sur nos produits, services ou Ă©vĂšnements Ă  venir. Vous pouvez vous dĂ©sabonner Ă  tout moment de nos listes de diffusion en nous contactant Ă  l’adresse ci-dessous, en suivant le lien « DĂ©sabonnement » contenu dans chacun de nos e-mails ou en rĂ©pondant « STOP » Ă  l’un de nos SMS. Vous pouvez Ă©galement modifier Ă  tout moment vos prĂ©fĂ©rences dans votre compte. Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie tĂ©lĂ©phonique, nous vous rappelons en application de l’article L. 223-1 du Code de la consommation que vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique.

ConformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation applicable, vous disposez d’un droit d’accĂšs, de rectification, de suppression et de portabilitĂ© des informations qui vous concernent ainsi que d’un droit d’opposition et de limitation du traitement. Vous pouvez retirer Ă  tout moment votre consentement. Vous pouvez Ă©galement formuler des directives relatives Ă  la conservation, Ă  l'effacement et Ă  la communication de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel aprĂšs votre dĂ©cĂšs. Pour exercer ces droits, vous devez nous adresser une demande en justifiant de votre identitĂ© :

  • Par courrier Ă©lectronique en vous adressant au Service Client ; [https:// clarins.fr/service-client]
  • Par courrier postal en vous adressant Ă  l’adresse suivante :

Clarins France
12 avenue de la Porte des Ternes
75017 Paris
France

Nous vous informerons des mesures prises Ă  la suite de votre demande dans les meilleurs dĂ©lais et en tout Ă©tat de cause dans un dĂ©lai d’un mois Ă  compter de la rĂ©ception de celle-ci. Toutefois, nous nous rĂ©servons la possibilitĂ© de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondĂ©es ou excessives.

ConformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation applicable, vous pouvez Ă©galement introduire une rĂ©clamation auprĂšs de l’autoritĂ© de contrôle compĂ©tente chargĂ©e de la protection des donnĂ©es ou former un recours juridictionnel si vos donnĂ©es sont utilisĂ©es Ă  mauvais escient.

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

8 rue Vivienne, CS 30223
F-75002 Paris, Cedex 02
www.cnil.fr

Pour toutes questions relatives à la présente politique de confidentialité, nous vous invitons à contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPD) :

Clarins
Direction Juridique / Délégué à la Protection des Données
12 avenue de la Porte des Ternes
75017 Paris
France