La responsabilité économique

Clarins, entreprise française, pionnière et visionnaire depuis 1954.

Nous sommes attachés à l’indépendance de notre Groupe, gage de la pérennité de notre entreprise familiale. »

Christian et Olivier Courtin-Clarins.

Jacques Courtin-Clarins entouré de ses fils Christian et Olivier.

Jacques Courtin-Clarins entouré de ses fils Christian et Olivier.

Groupe familial né en 1954, Clarins fait en 2008 un choix à contre-courant en s’affranchissant des rythmes frénétiques imposés par les marchés de la Bourse. Dans la droite ligne de son esprit d’indépendance et de ses valeurs, la famille Courtin-Clarins tient en main les rênes d’une marque de beauté au rayonnement international.

Actrice mondiale de la cosmétique et des parfums, Clarins est une marque fière de son expansion, fière d’avoir su créer des produits qui ont révolutionné l’histoire de la cosmétique, mais aussi fière de démontrer que l’intérêt n’est pas son seul moteur. Une marque de beauté responsable qui offre un accès à ses produits en magasin – dans l’un de ses 19 000 points de vente, répartis sur 130 pays du monde – aussi bien qu’en ligne, tout en continuant à concevoir et à fabriquer ses soins et ses parfums en France.

DÉCOUVRIR LES 10 RAISONS DE FAIRE CONFIANCE À CLARINS

Le respect du consommateur.

Le succès de Clarins, né en Institut, est bâti sur l’écoute des femmes.

Le succès de Clarins, né en Institut, est bâti sur l’écoute des femmes.

La force de Clarins, ce sont les femmes. Le succès de Clarins, c'est le respect, l'écoute des clientes. »

Jacques Courtin-Clarins - Fondateur

Le succès de Clarins est né d’une attention et d’un dialogue bâti sur l’écoute des femmes – d’abord en Institut puis via la Carte Cliente, aujourd’hui le Club Clarins.

Inspiré par l’importance que les femmes accordent à la beauté, Jacques Courtin-Clarins dit s’être « contenté de les suivre », pour leur offrir un produit qui réponde à leurs attentes accompagné de sa méthode d’application. Pour des résultats visibles immédiatement et qui durent. Depuis ses débuts, la marque accorde une place centrale à la communication avec le consommateur : packagings, conseils personnalisés, produits sur mesure et une large variété de textures pour plaire à toutes les peaux, tous les âges, tous les styles de vie.

De hauts standards de qualité et des produits made in France*.

Les produits de soin Clarins sont fabriqués à Pontoise, les parfums à Strasbourg. Un « made in France* » auquel le Groupe est attaché.

Les produits de soin Clarins sont fabriqués à Pontoise, les parfums à Strasbourg. Un « made in France* » auquel le Groupe est attaché.

La Beauté Responsable, c’est concevoir des formules toujours plus sûres. Les Laboratoires Clarins placent au centre de leurs exigences la traçabilité des matières premières, leur qualité et leur innocuité.

La Beauté Responsable, c’est aussi une attention extrême portée aux bonnes pratiques, tant dans la Recherche que dans la mise en œuvre des tests pratiqués et la sécurité. En 2007, les Laboratoires Clarins sont les premiers en parfumerie sélective à obtenir l’accréditation BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) avec la mention A, la meilleure note délivrée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Le service de Cosmétovigilance qui lui est rattaché, permet de suivre toute réaction éventuelle consécutive à l’utilisation d’un produit Clarins.

Pour élaborer ses concepts et ses formules d’avant-garde, Clarins s’est imposé une ligne directrice : s’appuyer sur ses propres laboratoires et maîtriser de A à Z la chaîne de production.

Formulation, évaluation, microbiologie, phytochimie, packaging : les équipes Clarins s’investissent dans chaque étape au moyen d’outils de développement ultra-modernes. Travaillant dans le respect des réglementations en vigueur, elles garantissent la sécurité d’utilisation de tous les produits.

Le Groupe produit en France tous les soins, les parfums et leurs dérivés. Cette démarche assure une traçabilité et un contrôle optimal des conditions de fabrication.

* fabriqué en France

Respect des collaborateurs.

Dans sa démarche d’entreprise responsable, Clarins n’oublie pas les femmes et les hommes qui contribuent à sa réussite : consommateurs, collaborateurs, producteurs de plantes, fournisseurs, partenaires.

Clarins emploie 8 500 collaborateurs dans le monde qui partagent la même passion de la beauté. Forces vives de l’entreprise, leur bien-être, leur sécurité et leur épanouissement personnel sont une priorité au cœur de la politique des ressources humaines.

Clarins emploie 8500 collaborateurs dans le monde. Une responsabilité prise au sérieux.

Clarins emploie 8500 collaborateurs dans le monde. Une responsabilité prise au sérieux.

La passion de la beauté partagée avec toute l’équipe est le secret de la réussite de Clarins. »

Jacques Courtin-Clarins, Fondateur

Acteurs principaux du succès de l’entreprise et de la mise en œuvre de ses engagements, tous les collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux du développement durable et de la Beauté Responsable.

Chacun d’entre eux représente au quotidien les valeurs du Groupe et se fait porte-parole de sa vision.

Le commerce équitable.

Christian Courtin-Clarins dans la zone de collecte de la centella asiatica à Madagascar. Son approvisionnement alimente un programme d’aide au développement.

Christian Courtin-Clarins dans la zone de collecte de la centella asiatica à Madagascar. Son approvisionnement alimente un programme d’aide au développement.

Le Groupe développe des partenariats pérennes afin de favoriser le commerce équitable, tout en associant le développement social et économique à l’approvisionnement en matières premières.

En 2008, Clarins signe le premier accord de ce type, alliant achat de matières premières et aide aux populations locales. Cette démarche se concrétise par une juste rémunération des fournisseurs et une amélioration des conditions de vie de la communauté, à travers l’accès à la santé et à l’éducation.

Un exemple accompli de cette démarche concerne l’approvisionnement du katafray, actif majeur de la gamme Multi-Hydratante. 5% du prix d’achat de la matière première alimentent un fonds dédié aux partenaires à Madagascar, et financent des projets locaux d’intérêts communautaires : construction de salles de classes, renforcement des infrastructures d’accès à l’eau, etc.

Clarins est membre fondateur du NRSC (Natural Resources Stewardship Circle), une initiative pour améliorer l’approvisionnement des ingrédients en coopération avec les acteurs de la chaîne de valeur : producteurs, transformateurs, fabricants.