La Recherche Clarins

Ecouter, innover, exaucer.

Clarins est née en 1954, de la vision avant-gardiste d’un homme qui cherchait des solutions pour rendre la vie plus belle aux femmes, Jacques Courtin-Clarins Pour cela, il initie une démarche pionnière - la beauté par les plantes – guidée par la bio-inspiration : s’inspirer du meilleur de la nature pour innover durablement. Et réunit au sein de ses propres Laboratoires à Pontoise les meilleurs experts, tous animés par la même volonté d’excellence et ambassadeurs de la Beauté made in France.

Jacques Courtin-Clarins nous a transmis sa passion des plantes, de l’innovation et une vision de la Recherche qui n’a qu’un but : offrir aux femmes des soins au plus près de leurs attentes, mieux, les anticiper. Â»

Dr. Olivier Courtin-Clarins, Directeur Général de Clarins

La nature, un laboratoire d’idées

Avec la bio-inspiration comme approche transversale, Clarins s’inspire de l’intelligence de la nature pour innover durablement.

Les ethnobotanistes Clarins, explorateurs de la nature

Ces spécialistes des hommes et des plantes sont aussi des globe-trotters de la beauté !
Sous l’impulsion de Jean-Pierre Nicolas, l’ethnobotaniste référent de la Maison, ils arpentent la planète, observent, étudient l’utilisation des plantes par les humains pour imaginer les déclinaisons soin et maquillage les plus innovantes.

La Science des plantes

Chaque plante qui arrive aux Laboratoires Clarins est analysée, décryptée, testée et finalement retenue si son efficacité est démontrée.

La Recherche Clarins mobilise toutes les ressources de la science pour déceler les propriétés cosmétiques des actifs des plantes et étudier leurs interactions sur la peau. Pour maîtriser à 100% les filières et optimiser a composition de ses formules, Clarins possède son propre laboratoire de phytochimie dédié à la création d’extraitsde plantes.

Les Laboratoires Clarins travaillent des extraits très peu modifiés dans le respect de la plante et privilégient les solvants verts (eau ou dérivés de matières naturelles). À efficacité et sécurité égales, la Recherche Clarins privilégie les matières premières végétales, les ingrédients issus de l’agriculture biologique, les plantes cultivées localement..

L’art de la formulation

Quand les plantes ont donné le meilleur d’elles-mêmes, les ingénieurs chimistes mobilisent tous leurs talents pour réaliser une nouvelle prouesse : la formulation. Elle confère au produit toutes ses qualités et à la peau un maximum d’efficacité et de confort. Les formules signées Clarins sont plébiscitées depuis plus de 60 ans.

Pour les experts formulateurs Clarins, tous les critères priment : stabilité, efficacité, facilité d’application, sensorialité, aspect, fragrance… Tout est étudié et calibré pour que chaque produit Clarins soit sûr, efficace et sensoriel. Les matières premières naturelles sont privilégiées pour leur parfaite bio-affinité.

Des formules testées et approuvées !

Plusieurs mois de travail de formulation et de rigoureux contrôles sont nécessaires pour mettre en place une formule Clarins. Soucieux d’optimiser les effets des actifs, contraints à composer avec les nombreuses exigences des consommateurs et des réglementations en vigueur, les experts en évaluation Clarins objectivent et évaluent :

La tolérance via des tests in vitro, ex vivo et sur des volontaires sous contrôle médical.

L’efficacité via des études ex vivo sur des explants de peau, des études cliniques et des études instrumentales utilisant du matériel de pointe : microscopie confocale, élastographie impulsionnelle, projection de franges, échographie…

La sensorialité grâce à un panel d’experts capable de quantifier les sensations à l’application des produits et à des tests consommateurs multi-ethniques.

Le bien-être apporté par nos produits en partenariat avec des experts en neuroscience.

L’engagement Clarins sur les tests :

Testé dermatologiquement

Au-delà des exigences réglementaires Clarins place la sécurité du consommateur au 1er plan de ses exigences. Ainsi tous les produits de soin et de maquillage Clarins font l’objet d’une évaluation de leur innocuité par des dermatologues validant la bonne tolérance des produits par la peau.

Testé ophtalmologiquement

Toutes les formules Clarins destinées à être appliquées sur le contour des yeux sont testées sous contrôle ophtalmologique, validant ainsi la bonne tolérance oculaire des produits.

Non comédogène

Toutes les formules de soins visage et les fond de teint Clarins sont élaborés pour ne pas favoriser l’apparition de comédons.

Une recherche avant-gardiste

L’innovation permanente

Clarins met un point d’honneur à ne pas décevoir les femmes qui lui sont fidèles. Plutôt que discontinuer des produits, nos Laboratoires s’attèlent à perfectionner les formules existantes et les enrichir des dernières innovations scientifiques, technologiques ou végétales. Des formules “ouvertes” challengées au fil des années pour apporter plus de beauté, d’efficacité et de plaisir., garante de la confiance des femmes

L’excellence, moteur de la Recherche Clarins

Créer des produits de qualité, toujours à la pointe de l’innovation, intégrant les dernières avancées scientifiques et découvertes botaniques. C’est le credo des chercheurs Clarins. Des articles scientifiques sont publiés chaque année, des brevets sont déposés en France et dans le monde entier, témoignant ainsi des performances et de l’avant-gardisme des Laboratoires Clarins.

300

Jusqu’à 300 essais
et 250 contrôles
avant de trouver
la bonne formule

18

18 mois, c’est le temps
minimum pour mettre
au point une formule

6000

Plus de 6000 personnes
par antestent nos produits
et en évaluent la sensorialité

Une parfaite connaissance de la biologie et de la physiologie de la peau

Clarins possède ses propres laboratoires d’exploration de la peau tant au niveau biologique qu’aux niveaux clinique et instrumental : les équipes dédiées étudient le fonctionnement de la peau, identifient des cibles biologiques ainsi que de nouveaux mécanismes pour comprendre l’impact des éléments biologiques sur la physiologie de la peau. Pour enrichir ses connaissances sur des sujets d’investigation primordiaux comme le tissu adipeux, le vieillissement, la pollution, l’impact du mode de vie, etc. Clarins développe des partenariats multidisciplinaires avec des dermatologues, neuroscientifiques et experts renommés des plus grandes Universités et Instituts de recherche du monde entier. Leurs découvertes conjointes font l’objet de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.