Politique de protection de données personnelles

Cette politique a été mise à jour le juillet 10, 2024.

La présente politique de protection des données personnelles (“Politique de protection des données personnelles”) vous permet de mieux comprendre comment CLARINS FRANCE traite vos données personnelles lorsque vous nous contactez ou utilisez l’un de nos services, à savoir ce site et nos boutiques/spas (collectivement, nos “Services”).

Cette politique de protection des données personnelles peut être mise à jour à tout moment par nos soins. Toute modification sera publiée sur cette page et, le cas échéant, vous sera notifiée. Nous vous invitons à vous y référer régulièrement.

Vous pouvez télécharger et archiver ce document au format PDF en cliquant ici. Pour ouvrir le fichier PDF, vous devez disposer du logiciel gratuit Adobe Reader (téléchargeable sur www.adobe.fr) ou d'un logiciel similaire prenant en charge le format PDF.

1 Qui sommes-nous ?

CLARINS FRANCE (“Clarins”, “nous”, “notre”) dont le siège social est situé au 12 avenue de la Porte des Ternes, 75017 Paris, France est responsable du traitement des données personnelles sauf déclaration contraire de notre part dans un cas particulier.

2 Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Nous sommes principalement susceptibles de collecter les données personnelles suivantes qui permettent de vous identifier de manière directe ou indirecte :

  • données relatives à votre identité, notamment votre civilité, votre nom, vos prénoms, votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre adresse de courrier électronique, vos identifiant, nom d’utilisateur et mot de passe, votre date de naissance ou votre âge ;
  • données relatives à vos moyens de paiement, notamment votre numéro de carte de crédit et sa date d’expiration ;
  • données relatives au suivi de notre relation commerciale, notamment votre numéro de commande, l’historique de vos achats, de vos demandes ou de vos correspondances avec notre Service Relation Client, vos préférences et intérêts ou les informations relatives à l’un de nos programmes de fidélisation ;
  • données de contenu telles que des photographies, des vidéos, des notes, des avis ou des commentaires ;
  • données de bien-être ou de santé (préoccupation beauté, type de peau, sensibilité cutanée, contre-indications, déclarations relatives aux effets indésirables, etc.) sous réserve le cas échéant de votre consentement préalable et explicite, notamment dans le cadre de la cosmétovigilance, d’une consultation beauté Clarins ou d’un soin Clarins dans l’un de nos instituts / spas ;
  • données relatives à vos comptes de réseaux sociaux (nom d’utilisateur, sexe, photo de profil, légende, localisation, etc.), uploads et posts lorsque vous téléchargez du contenu ou utilisez le hashtag #clarins ou d’autres hashtags que nous proposons sur certains réseaux sociaux ou lorsque vous interagissez avec notre chatbot ;
  • données relatives à l’écoute et à l’enregistrement des conversations téléphoniques afin de vous offrir la meilleure qualité de service,
  • données techniques, notamment votre adresse IP ou des informations de navigation relatives à votre terminal ou des métadonnées lorsque vous interagissez avec notre chatbot ;
  • autres données que vous nous fournissez lorsque vous nous contactez ou que nous avons reçues de fournisseurs externes.

Dans la plupart des cas, nous collectons ces données personnelles directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat chez nous, lorsque vous utilisez l'un de nos Services ou lorsque vous nous contactez pour quelque raison que ce soit. Nous pouvons également collecter des données personnelles (par exemple, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone) auprès de tiers auxquels vous avez donné votre accord pour partager avec nous des données personnelles vous concernant.

La fourniture des données personnelles indiquées dans la présente politique est obligatoire, sauf indication contraire. Si vous ne nous fournissez pas ces données personnelles, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir tout ou partie de nos produits ou Services ou de conclure un contrat avec vous.

3 Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées et sur quelle base juridique ?

Nous collectons vos données personnelles pour les finalités suivantes :

Finalités du traitement Base juridique
1. Administration et amélioration du site. Notre intérêt légitime à améliorer notre site afin de vous offrir une meilleure expérience lorsque vous l’utilisez.
2. Gérer notre relation commerciale avec vous (traitement de vos commandes, livraisons, factures, service après-vente, etc.) et fournir nos Services dans l’une de nos boutiques/spas ou dans certains points de vente agréés du réseau de distribution. Exécution du contrat que vous avez conclu avec nous.
3. Gérer notre comptabilité. Notre obligation légale en vertu de la législation nationale (obligations fiscales, obligations comptables, etc.).
4. Traiter vos dons. Votre consentement à contribuer à nos actions en faveur de diverses causes, notamment pour soutenir la recherche dans le secteur de la santé.
5. Gérer votre adhésion à notre programme de fidélité ou votre participation à un jeu ou à un concours. Exécution du contrat auquel vous adhérez lorsque vous vous inscrivez à notre programme ou lorsque vous participez à un événement.
6. Mener des activités marketing :
  • Gérer notre Relation Client (CRM), mieux vous connaître et vous fournir des communications marketing personnalisées et des offres sur nos produits et Services (notamment par email, par SMS, sur les réseaux sociaux ou tout autre support et en affichant des publicités ciblées sur les sites web et sur les réseaux sociaux).
  • Pour les finalités 5 et 6, nous pouvons effectuer des opérations de segmentation basées sur vos préférences, vos intérêts et votre comportement d'achat, analyser votre navigation et vos requêtes sur notre site web ou effectuer toute autre action visant à mieux qualifier notre base de données. Par exemple, nous pouvons transmettre certaines données cryptées (email ou numéro de téléphone) sur des plateformes tierces pour vérifier si vous avez déjà eu une interaction avec nos marques et/ou si vous êtes susceptible d'être intéressé par nos produits et services et pour vous fournir des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux et les sites web de tiers en utilisant des fonctionnalités de reciblage.

Votre consentement à recevoir des communications marketing lorsque ce consentement est requis par la loi.

Notre intérêt légitime à mieux répondre à vos préférences et à vos intérêts.

7. Gérer la création et l'utilisation de votre compte et vous permettre de bénéficier d'une expérience client personnalisée, d'une vision unifiée de vos données personnelles (par exemple, les informations collectées sur le point de vente, par notre Service Client ou lors d'opérations promotionnelles, lorsque vous créez une liste de souhaits). Vous pouvez également passer une commande en utilisant l'option « Continuer en tant qu’invité ». Exécution du contrat résultant de votre acceptation de nos conditions générales régissant la création et l'utilisation de votre compte.
8. Fournir les services que vous demandez, tels que la Consultation en ligne Clarins & Moi, l'Essai virtuel, la Localisation de nos boutiques/spas, le Parrainage. Votre consentement à l'utilisation de cette fonction.
9. Réaliser des analyses descriptives, prescriptives et prédictives, mesurer votre expérience client et alimentez notre R&D. Notre intérêt légitime à mieux comprendre nos clients et le marché sur lequel nous opérons et à prendre des décisions en connaissance de cause.
10. Déterminer comment vous évaluez nos produits sur la base de l'interaction sociale lorsque vous partagez du contenu avec nous sur les médias sociaux, réagissez à nos messages et donnez votre avis. Votre consentement à partager vos opinions sur nos produits.
11. Nous aider à adapter et à améliorer notre contenu et nos Services, à diffuser des publicités ciblées, à mesurer leurs performances sur notre site et ceux de nos partenaires, y compris les médias sociaux, à partager du contenu concernant nos produits sur les médias sociaux ou à réagir à nos messages, à fournir des fonctions de chatbot, d'essai virtuel et de localisation de nos boutiques/spas, à détecter et à prévenir la fraude à l'aide de cookies et d'autres traceurs.

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section 8.
Votre consentement à l'utilisation de cookies non essentiels, tels que définis à la section 8, en utilisant notre outil de gestion du consentement.
12. Traiter vos demandes et réclamations. Notre intérêt légitime à gérer vos demandes et plaintes et à y répondre.
13. Détecter et prévenir la fraude lors de l'utilisation de nos Services.

Les solutions de détection de la fraude que nous utilisons peuvent être automatisées mais impliquent une intervention humaine. Lorsque nous utilisons des solutions automatisées de détection de la fraude, nous nous engageons à traiter vos données personnelles dans le but d’identifier une activité frauduleuse ou de sécuriser un paiement, et de prendre des décisions automatisées à cet égard. La logique de cette prise de décision automatisée repose sur l’application de règles et de modèles d’analyse de fraude à nos processus métiers afin de déterminer si une action est potentiellement frauduleuse. Ce traitement peut produire des effets juridiques qui vous concernent ou qui vous affectent de manière significative, et en particulier nous pouvons refuser de conclure un contrat avec vous.
Notre intérêt légitime à prévenir la fraude en ligne liée à l'achat de nos produits et services sur notre site Web.
14. Gérer les effets indésirables liés à l'utilisation de nos produits (Cosmétovigilance), réaliser des études concernant la sécurité d'utilisation de nos produits et l'exercice de vos droits (tenue d'une liste d'exclusion).. Notre obligation légale en vertu de la loi sur les produits cosmétiques.
15. Répondre à vos demandes lorsque vous exercez vos droits en matière de protection des données. Notre obligation légale en vertu de la loi nationale sur la protection des données.
16. Enregistrer les appels lorsque vous contactez notre Service Relation Client. Notre intérêt légitime à vous offrir la meilleure qualité de service.
17. Transférer vos données personnelles en cas de fusion, d'acquisition, de restructuration ou de vente de notre entreprise. Notre intérêt légitime à développer nos activités commerciales, ce qui peut entraîner le transfert de tout ou partie de vos données à caractère personnel.
18. Établir nos droits ou nous défendre contre tout litige qui pourrait survenir. Notre intérêt légitime à constater, exercer et/ou défendre nos droits et à assurer la continuité de nos activités.
19. Respecter nos obligations légales et règlementaires. Nécessité de se conformer à nos obligations légales.

4 Partageons-nous vos données personnelles ?

Nous ne vendons ni ne louons jamais vos données personnelles à d’autres entreprises à des fins de prospection commerciale ou à toute autre fin.

Pour les raisons énumérées ci-dessus et cas de nécessité, nous pouvons partager vos données personnelles avec :

  • Employés autorisés : Nos employés qui ont à en connaître peuvent avoir accès à vos données personnelles dans le cadre de leur travail.
  • Autres sociétés du groupe Clarins : Le groupe Clarins est un groupe international présent dans de nombreux pays. Les données personnelles que nous recueillons à votre sujet seront utilisées par nous et pourront être communiquées aux fins énoncées dans la présente Politique de protection des données personnelles à d'autres sociétés du groupe Clarins, au cas par cas et selon les besoins, notamment à notre société mère en France. Cela peut impliquer que vos données personnelles soient communiquées en dehors de votre juridiction de résidence où elles peuvent être soumises à l'accès des autorités locales conformément aux lois de cette juridiction. Chacune de ces sociétés peut également traiter et utiliser vos données personnelles aux fins énoncées dans la présente Politique de protection des données personnelles, de manière indépendante et pour son propre compte. Pour en savoir plus sur le groupe Clarins et ses implantations, visitez notre site Internet.
  • Prestataires de services : Nous pouvons faire appel à des prestataires de services choisis pour leur expertise et leur fiabilité et agissant en tant que sous-traitants, responsables de traitement distincts ou conjoints, pour nous assister notamment dans le traitement et l’expédition des commandes, le paiement sécurisé, les dons, la gestion du service client, les opérations de maintenance et de développement technique, les notations et les avis, les essais virtuels, les consultations beauté, les analyses, la prévention des spams, la gestion des campagnes digitales et de l'affiliation, la prévention de la fraude, etc.). Ces prestataires de services n'utilisent vos données personnelles que dans la mesure nécessaire à l'exécution de leurs services ou en notre nom, ou pour se conformer aux exigences légales, et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient toujours protégées.
  • Conseillers externes : Nous partageons vos données personnelles avec nos conseillers externes, tels que les avocats et les auditeurs, si cela est nécessaire aux fins de notre intérêt légitime ou du respect de nos obligations légales.
  • Autorités publiques : Nous pouvons également transmettre vos données personnelles aux autorités locales si la loi l'exige ou dans le cadre d'une enquête et conformément à la réglementation applicable.
  • Autres tiers : En cas de vente, de fusion, de consolidation, de liquidation, de réorganisation ou d'acquisition.

5 Pourquoi transférons-nous vos données personnelles ?

Certains de nos prestataires de services ou sociétés du groupe Clarins peuvent être situés en dehors de l'Espace Economique Européen (EEE), y compris dans des pays qui n'offrent pas le même niveau de protection des données que votre pays de résidence (par exemple, les Etats-Unis) et vos données personnelles peuvent faire l'objet d'un accès par les autorités locales conformément à la loi de la juridiction locale. Dans ce cas, nous nous sommes assurés que :

  • nous avons conclu des accords de transfert de données appropriés conformes aux Clauses Contractuelles Types adoptées par la Commission européenne ;
  • nous nous appuyons sur les règles d'entreprise contraignantes (BCR) de nos prestataires de services approuvées par les autorités compétentes, le cas échéant ;
  • ce transfert est nécessaire aux fins et sur la base juridique décrites à la section 4 de la présente Politique de protection des données personnelles.

En outre, lorsque cela est nécessaire, nous avons mis en œuvre des mesures supplémentaires (contractuelles, techniques ou organisationnelles) pour garantir la validité du transfert.

Dans la mesure prévue par la loi applicable, vous avez le droit de nous contacter pour obtenir plus d'informations sur les garanties que nous avons mises en place pour assurer une protection adéquate de vos données personnelles lorsqu'elles sont transférées comme indiqué ci-dessus.

6 Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Clarins met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, pseudonymisation, chiffrement, etc.).

7 Quelle est notre politique relative aux mineurs ?

Nous ne collectons ni ne traitons sciemment des données personnelles concernant des mineurs.

Si nous avons connaissance d'une telle collecte et d'un tel traitement, nous prendrons immédiatement les mesures appropriées pour contacter la personne et supprimer ces données personnelles de nos serveurs et/ou de ceux de nos prestataires de services.

8 Quelle est notre politique en matière de cookies et autres traceurs ?

Les cookies ou autres traceurs (e.g. pixels invisibles ou « web bugs », identifiant ou empreinte unique, etc.) désignent l’ensemble des dispositifs tendant à accéder à des informations déjà stockées dans votre appareil ou à inscrire des informations dans celui-ci.

Lors de votre première visite, nous vous informons des finalités des traceurs utilisés ainsi que de l’identité de nos partenaires pour vous permettre d’exercer votre choix de manière éclairée.

Nous vous demandons votre accord préalablement au dépôt et/ou la lecture de traceurs sur votre appareil sauf lorsqu’ils ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter l’utilisation de notre site ou sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service expressément demandé par vous.

Les traceurs utilisés sur notre site visent principalement à :

  • réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation de notre site ;
  • afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil ;
  • personnaliser le contenu éditorial de notre site en fonction de votre utilisation ou personnaliser l’affichage de nos produits et services en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés sur notre site ;
  • activer des fonctionnalités additionnelles sur notre site (chat communautaire, notation et avis des produits, etc.) ;
  • surveiller et prévenir les activités frauduleuses, corriger les erreurs et assurer la sécurité de notre site.

Vous pouvez modifier à tout moment vos souhaits en matière de traceurs :

  • notre outil de gestion du consentement vous permet de donner ou retirer votre consentement de façon indépendante et spécifique pour chaque finalité distincte ;
  • le menu d’aide de votre navigateur vous permet de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de traceurs ;
  • la plate-forme européenne Youronlinechoices vous permet de refuser ou d'accepter les traceurs utilisés par nos partenaires.

Veuillez noter que la désactivation des traceurs publicitaires n'empêchera pas l'affichage de publicités sur votre appareil mais bloquera les technologies qui permettent d'adapter les publicités à votre navigation et à vos centres d'intérêts.

La prise en compte de vos choix repose sur un traceur. Si vous supprimez tous les cookies stockés sur votre appareil (via votre navigateur), nous - ou nos partenaires - ne pourrons plus conserver vos préférences.

Par défaut, nous conservons vos choix (tant le consentement que le refus) pendant une durée de 6 mois.

User ID:

Token:

Nous pouvons également utiliser des traceurs dans les e-mails que nous envoyons pour suivre certains de vos comportements tels que l’ouverture de l’e-mail ou le clic sur un lien URL renvoyant vers une page de notre site afin de déterminer la date de notre dernière interaction, mesurer la performance des campagnes de prospection commerciale et vous fournir un contenu personnalisé. Vous pouvez vous désinscrire de nos courriers électroniques si vous ne souhaitez pas que votre navigation soit suivie de la sorte.

Nous pouvons vous proposer des notifications « push » sur votre navigateur web, sous réserve de votre consentement. Vous pouvez désactiver à tout moment les notifications en modifiant les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

9 Comment sont gérés les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags que nous proposons ?

Vous pouvez choisir d'utiliser les hashtags que nous proposons pour marquer vos contenus sur des réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou TikTok.

En utilisant ces hashtags, vous reconnaissez et consentez à ce que vos contenus puissent apparaître sur notre site et être utilisées pour renvoyer vers nos produits ou services.

Nous vous rappelons que les informations que vous rendez publiques sur les réseaux sociaux peuvent être consultées, utilisées et sauvegardées par d’autres personnes à travers le monde, et notamment dans des pays dépourvus d’une législation garantissant une protection adéquate de vos données personnelles, telle qu’elle est définie dans votre pays de résidence.

Nous attirons également votre attention sur le fait que lorsque vous soumettez un contenu en utilisant l’un de nos hashtags, votre utilisation des réseaux sociaux est exclusivement régie par les conditions générales de ces réseaux sociaux. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous y référer régulièrement.

Si vous ne souhaitez plus que l’un de vos contenus apparaisse sur notre site, veuillez la supprimer du réseau social ou cesser d’utiliser l’un de nos hashtags.

10 Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Nous veillons à conserver vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités énoncées dans la présente Politique de protection des données personnelles et conformément aux dispositions légales en vigueur.

En règle générale, nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour gérer notre relation avec vous et pour la durée du contrat avec vous, puis pendant une période de 5 ans à compter de la fin du contrat ou toute autre période autorisée par la loi applicable.

Nous pouvons également conserver certaines de vos données personnelles pendant une période plus ou moins longue dans les cas suivants :

  • En ce qui concerne les données traitées dans le cadre de l'utilisation du Chat disponible sur notre site, vos données de conversation et métadonnées sont supprimées après la fin de votre utilisation du Chat ou pour la durée du replay le cas échéant, à moins que les échanges aient porté sur des sujets nécessitant la conservation de ces données, comme indiqué ci-dessous.
  • Lorsque vous utilisez l'Essai virtuel sur notre site, les photos que vous nous envoyez sont conservées pendant 24 heures au maximum et sont ensuite supprimées. Si vous souhaitez utiliser à nouveau l'Essai virtuel, vous devrez prendre de nouvelles photos.
  • Les données relatives aux clients / prospects seront conservées pendant 3 ans à compter de la date de collecte ou après le dernier contact ou la fin de la relation commerciale, sauf opposition ou demande de suppression de votre part. À l'issue de cette période de trois ans, nous pouvons vous contacter à nouveau afin de savoir si vous souhaitez ou non continuer à recevoir des informations commerciales. En l'absence de réponse positive claire de votre part, vos données seront supprimées ou archivées conformément aux dispositions en vigueur.
  • Les données bancaires sont supprimées une fois la transaction réalisée ou archivées à des fins de preuve conformément aux dispositions en vigueur. Sous réserve de votre accord exprès, ces données peuvent être conservées jusqu’à la date d’expiration de la carte bancaire. Nous ne conservons jamais votre cryptogramme visuel ;
  • Les données nécessaires à la réalisation d'analyses et de statistiques commerciales peuvent être conservées pendant 5 ans au maximum ;
  • Les enregistrements des conversations téléphoniques peuvent être conservés jusqu'à 6 mois ;
  • Les données permettant d'établir la preuve d'un droit ou d'un contrat, ou conservées au titre du respect d'une obligation légale sont archivées conformément aux dispositions en vigueur ;

Vos données personnelles seront irréversiblement effacées ou anonymisées une fois que les objectifs auront été atteints ou que la période de conservation aura expiré.

11 Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment nous contacter ?

En tant que personne concernée, vous avez les droits suivants :

  • Droit d'accès : Vous avez le droit de nous demander de confirmer si nous traitons vos données à caractère personnel et, le cas échéant, de vous informer des caractéristiques du ou des traitements de vos données à caractère personnel, d'y accéder et d'en obtenir une copie.
  • Droit de rectification : Vous pouvez nous demander de corriger ou de compléter vos données à caractère personnel si elles sont incorrectes ou incomplètes.
  • Droit à l’effacement : Vous pouvez nous demander d'effacer vos données à caractère personnel dans les cas suivants :
    • lorsqu'elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ;
    • vous avez révoqué votre consentement ;
    • suite à l'exercice de votre droit d'opposition ;
    • vos données personnelles ont été traitées de manière illicite ; ou
    • pour se conformer à une obligation légale.

    Nous ne sommes pas tenus d'accéder à votre demande de suppression de vos données à caractère personnel, en particulier si leur traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale ou à la constatation, à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice.

  • Droit à la limitation : Vous pouvez nous demander de restreindre le traitement de vos données personnelles (c'est-à-dire de les conserver sans les utiliser) lorsque :
    • leur exactitude est contestée ;
    • leur traitement est illégal, mais vous ne souhaitez pas qu'elles soient effacées ;
    • elles sont encore nécessaires à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice ;
    • nous vérifions l'existence de raisons impérieuses liées à l'exercice de votre droit d'opposition.
    Nous pouvons continuer à utiliser vos données personnelles à la suite d'une demande de limitation :
    • avec votre consentement ;
    • pour l'établissement, l'exercice ou la défense de droits légaux ; ou
    • pour protéger les droits de toute autre personne physique ou morale.
  • Droit à la portabilité des données : Vous pouvez nous demander de vous fournir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou vous pouvez demander qu'elles soient transmises directement à un autre responsable du traitement, mais uniquement si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur l'exécution d'un contrat avec vous et que le traitement est automatisé.
  • Droit de retirer votre consentement : Vous pouvez retirer votre consentement au traitement des données à tout moment, si le traitement est fondé sur le consentement, sans que cela n'affecte la légalité du traitement fondé sur votre consentement et effectué avant le retrait de celui-ci.
  • Droit d'opposition : à un tel traitement lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime pour traiter les données. En cas d'objection, nous devons cesser ce traitement, à moins que nous ne puissions démontrer des motifs légitimes pour le traitement qui l'emportent sur vos intérêts, droits et libertés, ou lorsque nous devons traiter les données pour l'établissement, l'exercice ou la défense de réclamations légales.

    En ce qui concerne le marketing direct, vous pouvez vous opposer au traitement en modifiant vos préférences à tout moment dans votre compte, en nous contactant à l'adresse ci-dessous ou par les moyens suivants :
    • Pour les courriels : en suivant le lien "se désinscrire" contenu dans chacun de nos courriels.
    • Pour les appels : en indiquant à la personne de contact que vous vous opposez au traitement de vos données personnelles.
    • Pour les SMS : en répondant "STOP" à l'un de nos SMS.
  • Prise de décision automatisée : Vous avez le droit d'obtenir une intervention humaine de la part du responsable du traitement, d'exprimer votre point de vue et de contester la décision.

Pour exercer ces droits, vous devez nous adresser une demande. En cas de doute, nous pouvons vous demander de justifier votre identité par tout moyen approprié :

  • En envoyant votre demande par courriel au Service Relation Client;
  • En écrivant à l’adresse suivante :

    CLARINS FRANCE
    12 avenue de la Porte des Ternes
    75017 Paris
    France

Vous serez informé des mesures à prendre dans les meilleurs délais et, en tout état de cause, au plus tard un mois après votre demande. Toutefois, nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux demandes non fondées ou vexatoires.

  • Droit d'introduire une réclamation : Conformément aux dispositions en vigueur, vous pouvez également déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données ou introduire un recours en cas d'utilisation abusive de vos données. Pour identifier l'autorité compétente, veuillez-vous référer à la section 12 ci-dessous.

Veuillez contacter notre point de contact pour la protection des données si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations en rapport avec la présente politique de protection des données personnelles :

CLARINS
Group Legal & Compliance Department / Group Data Protection Officer
12 avenue de la Porte des Ternes
75017 Paris
France

12 Dispositions spécifiques

Annexe 1. Autorité nationale de contrôle de la protection des données compétente

France Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
8 rue Vivienne, CS 30223
F-75002 Paris, Cedex 02
www.cnil.fr