Arthritis

Tonifiez la recherche sur les rhumatismes.

Pour chaque Huile "Tonic"* vendue sur notre site Clarins.fr, nous contribuons au financement d’un programme de recherche sur les maladies rhumatismales.

*Cette huile est un produit cosmétique. Elle n’a aucune action thérapeutique sur les rhumatismes.

Tonic Body Treatment Oil

Huile "Tonic" :

Un produit emblématique pour tonifier la recherche.

La quintessence de l'expertise Clarins :

  • Au cœur de la formule 100 % purs extraits de plantes, l’huile essentielle de menthe des champs contribue à tonifier la peau tout en procurant une immédiate sensation de fraîcheur.
  • L'Huile "Tonic" raffermit, tonifie et améliore l'élasticité de la peau, atténuant ainsi l'apparence des vergetures. Elle est indispensable pendant la maternité ou en période d’amincissement.

54,00 €

Objectif :

Zéro relâchement pour la Recherche !

Son effet tonique sur le corps et l’esprit exprime la volonté de Clarins de donner un coup d’accélérateur à la Recherche. Ce n’est pas le moment de se relâcher : en achetant l’Huile "Tonic", tonifiez d’un même geste votre corps et la Recherche !

Les rhumatismes étant aussi appelés « maladies du squelette qui rouille », le choix d’une huile est aussi un clin d’œil dynamisant.

VOIR LA VIDÉO

Tonic Body Treatment Oil

La Fondation
Arthritis et Clarins :
un lien de cœur.

Désemparé face aux souffrances de sa femme atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Jacques Courtin-Clarins, fondateur de la marque Clarins, décide de créer en 1989 l’Association de Recherche contre la Polyarthrite (ARP).
Devenue en 2006 une fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Arthritis est la principale initiative privée de récolte de fonds dans le domaine des rhumatismes graves en France.

Ses objectifs : subventionner la recherche sur les rhumatismes graves, favoriser la découverte de thérapeutiques innovantes. Elle concourt aussi à l’information sur ces maladies, à leur prévention ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des malades.

Ses moyens : elle rassemble dans son conseil scientifique les plus grands chercheurs et rhumatologues européens. En 2016, la Fondation Arthritis va distribuer plus d’1 million d’euros dans le domaine de la recherche.

Clarins prend en charge l’ensemble des frais de fonctionnement de la Fondation : 100 % des dons sont donc reversés à la Recherche. www.fondation-arthritis.org

« Un mal vieux comme le monde : les rhumatismes articulaires. Pourtant, depuis près de 40 ans, ces maladies parfois dégénératives, reconnues « auto-immunes », sont mieux classées. »

Dr. Olivier Courtin-Clarins

« Cela ressemble à une histoire ordinaire, c’est pourtant un mal insupportable. Des articulations douloureuses enflées, une fatigue qui consume tout, des questions… Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi ne sait-on rien ?
Des rendez-vous chez le médecin, à l’hôpital, des doutes sur la réalité du mal… Des solutions qui n’en sont pas : antalgiques, décontractants musculaires, repos... C’est un handicap qui devient de plus en plus important, et qui peut aller jusqu’à une perte d’autonomie totale.
Un mal vieux comme le monde : les rhumatismes articulaires.
Pourtant, depuis près de 40 ans, ces maladies parfois dégénératives, reconnues « auto-immunes », sont mieux classées. Certaines se révèlent dès l’enfance, d’autres à l’adolescence ou à l’âge adulte. Elles durent et s’installent, érodent les articulations, épuisent les volontés dans des recherches d’apaisement, de bien-être, de paix avec son corps. »

Le saviez-vous ?

  • En France, 1 personne sur 5 est touchée
  • Souvent de jeunes adultes
  • Principale cause de handicap après 40 ans
  • Provoquent un handicap sévère
  • Causent de grandes souffrances

VRAI ou FAUX

Testez vos connaissances.

Les rhumatismes touchent principalement les personnes âgées.

FAUX On associe souvent les maladies rhumatismales aux personnes âgées. Or le rhumatisme peut également toucher les enfants, les adolescents et surtout, les jeunes adultes. En France, la moyenne d’âge des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde est de 36 ans, et plus de 4 000 enfants souffrent d’arthrite juvénile, une forme inflammatoire du rhumatisme.

Les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite, spondyloarthite...) sont des maladies génétiques.

FAUX La génétique n’est pas une cause unique quand il s’agit des maladies rhumatismales. Comment se fait-il, par exemple, que seules 5 % des personnes porteuses du gène HLA-B27 développeront une spondyloarthrite, alors que le gène est observé chez 90 % des personnes ayant la maladie ? De nombreux facteurs sont en réalité impliqués dans les maladies rhumatismales, y compris des facteurs environnementaux encore difficilement mesurables tels que le tabac, la pollution, l'alimentation, une infection... La Recherche doit encore progresser dans ce domaine pour mieux comprendre le rôle important des facteurs environnementaux.

Les maladies rhumatismales sont une des causes principales de handicap et de congés maladie dans le milieu professionnel.

VRAI Ces maladies provoquent de grandes souffrances, des déformations irréversibles et, au fil du temps, des handicaps de mobilité mais aussi une isolation sociale qui érode les volontés. En France, elles constituent la principale raison des arrêts de travail (en moyenne de 2 mois d’arrêt par an) et 20 % des personnes diagnostiquées finissent par devoir arrêter de travailler définitivement.

La Fondation Arthritis a toujours été soutenue par Clarins.

VRAI Touché de près par la souffrance de sa femme atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde, Jacques Courtin-Clarins, fondateur de la marque Clarins, a créé en 1989 l’Association de Recherche contre la Polyarthrite (ARP). À partir de 2006, l'association devient la Fondation Arthritis Courtin, présidée par le Docteur Olivier Courtin-Clarins. Cette Fondation indépendante et reconnue d'utilité publique, pérennise l'action de Jacques Courtin-Clarins, et permet d'élargir sa recherche à toutes les maladies des articulations comme les rhumatismes chroniques inflammatoires mais aussi l'arthrose. Prisca Courtin-Clarins pérennise aussi cette action de la famille en intégrant le Conseil d'Administration comme trésorière en 2015.
Son objet principal est de financer la Recherche médicale de très haut niveau et de communiquer sur ces maladies. Grâce à l’aide du groupe Clarins, l’ensemble des frais de fonctionnement sont pris en charge, ce qui permet à la Fondation de reverser 100 % des dons à la Recherche.

La Fondation Arthritis collabore avec d’autres fondations similaires dans le monde entier.

VRAI Sur la base du motto de Clarins,
« Ensemble, faire plus, faire mieux et aimer le faire », depuis plus d'un an, la Fondation Arthritis a accéléré son ouverture au réseau de recherche européen et mondial. Des liens se sont tissés avec les Fondations du même domaine, telles que Arthritis Research UK en Angleterre, Reumafonds aux Pays-Bas, Reumatikerforbundet en Suède, Institute for Arthritis Research en Suisse et Arthritis Foundation aux États-Unis. Les informations concernant les projets de recherche soutenus par les différentes Fondations sont partagées et seront rendues encore plus visibles et compréhensibles, afin d’augmenter la coordination des efforts de recherche et de susciter des projets collaboratifs. Le Directeur d’Arthritis Research UK fait d’ailleurs partie du Conseil d’Administration de la Fondation Arthritis France depuis 2015.