Comment est assurée la sécurité des produits Clarins ?

Chez Clarins, votre sécurité nous est primordiale. C’est pourquoi nous prenons soin de concevoir nos produits en validant leur sécurité tout au long de leur développement, dès leur création et tout au long de leur commercialisation.

1. Le respect des réglementations cosmétiques internationales

Chez Clarins, nous développons des produits qui respectent les réglementations cosmétiques en vigueur dans les pays où nous les commercialisons. Ces réglementations reconnues pour être contraignantes visent à garantir la sécurité des consommateurs. Par exemple, elles autorisent ou interdisent l’usage d’ingrédients. C'est sur la base d’études variées d’experts indépendants de la Communauté Scientifique (chimistes, biologistes, toxicologues,…) et régulièrement mises à jour, que les réglementations cosmétiques prennent leurs décisions.

2. Une conception rigoureuse certifiée

Nous sélectionnons donc les ingrédients de nos produits dans le cadre des réglementations. Mais si les réglementations cosmétiques imposent des normes valables pour tous les fabricants, il est toutefois du ressort de chaque fabricant de s'imposer, ou non, des exigences allant plus loin. Ainsi chez Clarins, non seulement nous suivons avec soin les évolutions réglementaires, mais nous nous imposons également des exigences de sécurité, efficacité et qualité allant au-delà des réglementations.
- Nous évaluons l’impact santé, environnemental et sociétal de chaque ingrédient de nos formules. Ces études nous guident dans le choix de nos ingrédients pour ne retenir que les plus efficaces et les plus sûrs, et nous incitent parfois à nous interdire l’usage de certains.
- Nos experts phytochimistes, biologistes et toxicologues sont également en veille permanente sur la parution de nouvelles études scientifiques concernant les ingrédients que nous utilisons.
- Enfin, au cours de son développement, chacune de nos formules est soumise à plus de 250 contrôles. Des dermatologues évaluent et attestent de l’innocuité de nos formules en validant leur bonne tolérance par la peau. Ces contrôles de sécurité, mais aussi d'efficacité, nous permettent de mettre sur le marché des formules sûres et éprouvées pour les consommateurs. Nous tenons à préciser que nos laboratoires ne réalisent pas de tests sur animaux pour vérifier la sécurité de nos produits sauf cas exceptionnels, lorsque la loi de certains pays dans lesquels nous pouvons être distribués l’exige expressément. En parallèle, nous contribuons à la mise au point de méthodes alternatives aux tests sur animaux et participons à les faire accepter dans le monde entier.
En 2007, l’expertise de nos méthodes a été reconnue puisque nos laboratoires ont reçu l’accréditation officielle des BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoires), notamment pour les études de sécurité non cliniques que nous réalisons sur nos produits.

3. La cosmétovigilance, le suivi après la commercialisation du produit

Parce que la sécurité de nos produits ne s’arrête pas à leur sortie de nos entrepôts, nous surveillons leur impact une fois mis sur le marché et durant toute leur vie. Ainsi pour identifier tout potentiel effet qui n’aurait pas été observé lors de nos études de tolérances, nous suivons avec grande attention la procédure de cosmétovigilance qui consolide l'ensemble des retours consommateurs sur les produits. En déclarant les effets indésirables liés à l’utilisation des produits, vous contribuez à l’amélioration de la sécurité de tous les utilisateurs et à la mise en place, si nécessaire, de mesures préventives ou correctives adaptées : modification de la composition des produits, des recommandations d’emploi…

Questions sur le même thème

Comment Clarins choisit les ingrédients de ses formules ?

Grâce à un savoir-faire unique, Clarins sélectionne…

Silicones, parabène, sulfates,… On vous dit tout ?

Clarins lève le voile sur l'utilisation des substances nocives, silicones ou parabène. On vous explique pourquoi ils ne sont pas utilisés dans les soins Clarins.

Pourquoi chez Clarins nous utilisons des extraits de plantes dans nos produits ?

Avec des agents actifs uniques, les extraits de plantes rendent les produits Clarins uniques. Découvrez tous les bienfaits des plantes des soins Clarins.

Que signifie Vegan Friendly ?

Avec la gamme my Clarins, découvrez toute une sélection de soins et produits de beauté bénéficiant d’une mention « Vegan friendly ».