Pourquoi, chez Clarins, utilisons-nous des extraits de plantes dans nos produits ?

Chez Clarins, nous avons depuis toujours la passion des plantes et nous inspirons de la Nature pour créer des produits de qualité. Ainsi, ce sont plus de 250 extraits de plantes qui sont associés pour composer nos formules et révéler la beauté de chaque femme. Or, si nous puisons dans les bienfaits de la Nature, nous sommes aussi activement engagés à la protéger et à la respecter. Nous vous en disons plus sur notre savoir-faire végétal et sur nos engagements en faveur de la planète et de ceux et celles qui la peuplent.

1. Un créateur inspiré par les bienfaits des plantes

La société Clarins naît en 1954 de la vision avant-gardiste d’un homme à la recherche de solutions pour rendre la vie plus belle aux femmes, Jacques Courtin-Clarins. Pour cela, il se lance dans une démarche pionnière - la beauté par les plantes - guidée par la bio-inspiration : s’inspirer du meilleur de la Nature pour innover durablement. Les plantes, notre fondateur en connaît l’efficacité en médecine et fait partie des premiers à en pressentir les bénéfices beauté. C’est dans cette approche que voient le jour les premiers produits Clarins, les huiles corps, ainsi que l’expertise de notre marque en aromaphytosoin.

2. Les plantes, notre science

Chez Clarins, nous privilégions pour nos produits des ingrédients d’origine végétale. Pour cela, nous cultivons notre savoir-faire des plantes grâce aux différents experts de nos Laboratoires. Véritables explorateurs de la Nature et spécialistes des hommes et des plantes, ce sont d’abord les ethnobotanistes qui, en arpentant la planète, identifient les plantes susceptibles d’intérêt. Chaque plante sélectionnée par leurs soins est ensuite analysée au sein de nos Laboratoires. Tige, feuilles, fleurs, fruits… les phytochimistes Clarins explorent les différentes parties de la plante et en extraient les molécules les plus actives à leur concentration optimale. Puis, c’est au tour des experts biologistes d’étudier l’efficacité des propriétés cosmétiques de chaque extrait sur la peau. Parce que la sécurité de nos consommateurs nous est primordiale, nous ne retenons que les extraits végétaux les plus efficaces mais aussi les plus sûrs. L’innocuité de chaque extrait est ainsi vérifiée par nos toxicologues.

3. Puiser dans la Nature tout en la préservant

Parce que notre entreprise est citoyenne et engagée, nous avons chez Clarins pour objectif de proposer des produits respectueux de la santé humaine mais aussi de la planète. Pour cela, nous sélectionnons nos extraits de plantes selon des critères de durabilité :

- Durabilité pour l’environnement : nous privilégions d’une part des ingrédients obtenus dans des conditions traçables et respectueuses de la biodiversité des sols, et d’autre part des espèces qui assurent la pérennité des plantes, en privilégiant les parties renouvelables de ces dernières comme les feuilles, la tige, les fleurs ou les fruits. A minima, nous favorisons la sélection d’extraits de plantes issus de cultures certifiées d’origine biologique. Et lorsque cela est possible, nous utilisons des extraits de plantes eux-mêmes certifiés d’origine biologique ; c’est-à-dire qu’ils sont non seulement issus de cultures certifiées bio mais que leur procédé d’obtention respecte aussi les critères de la certification biologique. Pour les ingrédients qui ne seraient ni issus de cultures bio, ni certifiés bio, nous travaillons autant que possible à leur conversion en bio avec nos différents fournisseurs. À ce jour, notre catalogue d’extraits de plantes compte environ 90 extraits issus de cultures certifiées bio. Enfin, nos Laboratoires travaillent des extraits de plantes peu modifiés et issus des principes de la chimie verte avec des procédés d’obtention peu polluants (privilégiant des solvants verts), générant peu de déchets, utilisant des ressources renouvelables et possédant une faible consommation énergétique.

- Durabilité pour les populations locales : via l’approvisionnement d’ingrédients, nous apportons notre soutien à une dizaine de programmes de commerce équitable à travers le monde comme à Madagascar ou encore au Burkina Faso. Nous veillons ainsi au respect des ressources locales et formons les populations à développer leur savoir-faire et leur économie locale. Cette démarche se concrétise par une juste rémunération des fournisseurs et par le financement de projets améliorant les conditions de vie des communautés (accès à la santé, à l’éducation, à la formation ; construction d’infrastructures comme des puits, des écoles,…). Nous nous engageons chaque année à augmenter la quantité de matières premières issues du commerce équitable.

Ainsi, chez Clarins, en privilégiant la beauté par les plantes, nous agissons pour une beauté responsable.

Questions sur le même thème

Silicones, parabène, sulfates,… On vous dit tout ?

Clarins lève le voile sur l'utilisation des substances nocives, silicones ou parabène. On vous explique pourquoi ils ne sont pas utilisés dans les soins Clarins.

Comment Clarins choisit les ingrédients de ses formules ?

Grâce à un savoir-faire unique, Clarins sélectionne…

Comment est assurée la sécurité de nos produits pour nos consommateurs ?

Ingrédients choisis avec attention et formule unique ...