Comment choisir le SPF de sa crème solaire ?
SPF 15, 30, 50… face aux différents indices de protection, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Pourtant, le bon SPF (Sun Protection Factor) dépend de plusieurs critères : votre type de peau, l’intensité du soleil, la durée d’exposition ou encore l’environnement (plage, montagne, ville…). Pour une protection solaire réellement efficace, mieux vaut adapter son indice à ses besoins réels. Dans cet article, on vous guide pour choisir le SPF le plus adapté à votre peau et à votre mode de vie.
Qu'est-ce que le SPF d'une crème solaire ?
SPF signifie « Sun Protection Factor », c'est-à-dire « Facteur de protection solaire » (FPS) en français. C'est le plus souvent le sigle anglais qui est donné sur les soins solaires. Il indique le niveau de protection contre les rayons UV (UVA et UVB). Plus il est élevé, plus la protection est haute. Il existe plusieurs niveaux de 15 à 50 +.
Pourquoi le choix du SPF est-il important ?
La sensibilité de la peau au soleil est différente selon les personnes et leur catégorie de carnation (le phototype). Les peaux fragiles et/ou à la carnation claire seront rapidement sujettes aux coups de soleil. Elles ont donc besoin d'un indice SPF haute protection. Mais, d'une manière générale, le temps d'exposition compte pour tous les types de peaux. Il est déconseillé de s'exposer sans une protection solaire et plus de deux heures d'affilée. Les effets néfastes du soleil augmentent les risques de mélanomes et accélèrent le vieillissement cutané de l'épiderme.
Comment choisir son SPF selon son phototype ?
Le phototype se décompose en 6 catégories. Chaque catégorie a besoin d'un niveau de protection solaire différent.
- Le phototype I concerne les peaux très blanches (souvent avec des taches de rousseurs) : c'est la catégorie la plus sensible. Les peaux rougissent, mais ne bronzent pas. Un niveau de protection 50 + est indispensable.
- Le phototype II concerne les peaux claires. Elles ont tendance à être sensibles aux coups de soleil et le bronzage apparaît lentement. L'indice SPF 50 est recommandé.
- Le phototype III concerne les peaux claires à mates, peu sujettes aux coups de soleil. Le bronzage est graduel. Un niveau de 30 à 50 est conseillé.
- Le phototype IV concerne les peaux mates. Les coups de soleil sont rares et le bronzage se forme rapidement. Un indice SPF 30 peut suffire.
- Le phototype V concerne les peaux brunes. Le bronzage est rapide et les coups de soleil sont rares. On choisira un niveau de 15 à 30 selon les besoins.
- Le phototype VI concerne les peaux noires, généralement peu sensibles aux coups de soleil. L'indice SPF se choisit entre les niveaux 15 et 30.
Quels autres critères influencent le choix du SPF ?
Durée et intensité de l'exposition (mer, montagne, ville)
Attention, le phototype n'est pas le seul critère pour choisir un indice SPF. Le lieu d'exposition, la durée et l'intensité sont importants.
- L'intensité est forte entre 12 h et 16 h. Évitez ces heures-là pour une exposition en bord de mer.
- En cas de randonnée en montagne ou d'un déjeuner en ville, veillez à choisir un indice de protection solaire élevé. Protégez votre peau avec des tissus légers et un chapeau.
- Pensez à appliquer votre soin solaire généreusement toutes les deux heures.
Conditions climatiques : neige, eau, sable, vent
L'été n'est pas la seule saison durant laquelle il faut protéger sa peau. En hiver, la neige réfléchit les rayons du soleil, ce qui augmente l'exposition aux UV. Le sable et l'eau sont aussi des éléments réfléchissants : pensez à vous protéger lors d'une balade en bateau, par exemple. Comme le sable, le vent est un facteur qui peut augmenter les sensations d'irritation causées par le soleil.
Âge et état de la peau : enfants, cicatrices, traitements dermatologiques
Dans la catégorie des peaux sensibles, il y a : celles des enfants, les peaux matures, celles avec des cicatrices (y compris dues à l'acné), celles traitées pour un problème dermatologique, etc. L'indice 50 à 50 + est recommandé pour une protection optimale.
SPF 15, 30, 50… Que signifient concrètement les différences ?
SPF 15
C'est un indice de moyenne protection. Il convient aux peaux peu sensibles aux coups de soleil. Comme les autres indices, il n'empêche pas une application toutes les 2 heures.
SPF 30
C'est un indice de haute protection. Il convient à la plupart des peaux adultes.
SPF 50
C'est aussi un indice de haute protection. L'indice 50 + est quant à lui de très haute protection et convient aux enfants et aux peaux fragiles.
Bien choisir sa protection solaire
D'une manière générale, la crème solaire est un soin indispensable lors d'une exposition au soleil. Elle s'utilise toute l'année et va s'intégrer dans la routine du matin. On choisit l'indice SPF en fonction du temps d'exposition, de la sensibilité de la peau et du phototype. Pour renouveler l'application en journée, il y a plusieurs possibilités :
- la brume solaire légère et fraîche, qui se diffuse en spray ;
- l'huile solaire nourrissante, mais non grasse, également disponible en spray ;
- le stick solaire, pratique pour appliquer une protection solaire de manière ciblée.
La crème solaire visage est un soin protecteur indispensable en été. La peau étant plus fine sur le visage, elle a besoin d'une protection adaptée. Elle sera utilisée en complément d'une crème hydratante avec indice SPF.
Après une exposition au soleil, un soin après-soleil va nourrir la peau et l'hydrater en profondeur. Sa texture agréable (en gel, en crème ou en baume) apaise les sensations d'irritation et les rougeurs.
Pour choisir une crème solaire SPF, il y a donc plusieurs critères. Il s'agit d'abord du phototype et du niveau de sensibilité de la peau. Mais, la durée d'exposition, l'âge et l'état de la peau sont d'autres critères importants. En cas d'exposition au soleil en journée, il est nécessaire de renouveler l'application de sa protection solaire toutes les 2 heures. Chaque soir, prenez soin de votre peau avec des soins nourrissants. Ils aident à protéger et à renforcer la barrière cutanée de l'épiderme.
Vous aimerez peut-être
Toutes nos catégories





