Combien de temps dure un bronzage ?
Après une belle exposition au soleil, on aimerait tous que le bronzage dure le plus longtemps possible. Mais combien de temps peut-on réellement conserver ce teint hâlé ? La durée d’un bronzage dépend de plusieurs facteurs : type de peau, soins apportés après l’exposition, et rythme naturel de renouvellement cellulaire. Dans cet article, on vous explique combien de temps dure un bronzage et surtout comment en prolonger la tenue pour profiter plus longtemps de votre éclat solaire.
Combien de temps dure un bronzage en moyenne ?
Pour estimer la durée d'un bronzage, il faut considérer le renouvellement des cellules de l'épiderme. Il intervient entre 21 et 28 jours après la dernière exposition. La durée et l'intensité du bronzage varient selon le type de carnation (le phototype).
Toujours utiliser une protection solaire
Si les rayons UV interviennent dans le processus du bronzage, ils sont aussi responsables de la destruction des cellules de l'épiderme. Il est donc primordial d'utiliser un soin doté de filtres solaires. Ils vont empêcher les rayons nocifs d'atteindre l'épiderme. Les produits solaires aident également à renforcer la barrière cutanée.
- L'application d'une crème solaire est indispensable avant toute exposition au soleil. On la choisit en fonction de son indice de protection solaire. Étalez-la généreusement sur tout le corps.
- Pour le visage, privilégiez une crème solaire visage. Sa formule est appropriée pour les besoins spécifiques du visage (hydratation et actions anti-âge).
- Renouvelez l'application de la protection dans la journée (au moins toutes les deux heures en cas de fort ensoleillement). Pour plus de praticité, utilisez un stick solaire pour les zones les plus sensibles, en particulier le visage.
- L'application en spray d'une huile solaire ou d'une brume solaire est également pratique et rapide. Il n'est pas nécessaire d'étaler le soin.
- Après une exposition, pensez à bien hydrater et à nourrir votre peau avec un soin après-soleil. Ce produit solaire aide à lutter contre la desquamation.
Quels facteurs influencent la durée du bronzage ?
Phototype et quantité de mélanine produite
La quantité de mélanine dépend de la couleur naturelle de la peau. Ainsi, les personnes avec une peau très claire (phototype I) produisent moins de mélanine que les personnes avec une peau noire (phototype VI).
Durée et régularité de l'exposition au soleil
Plus la peau est exposée, plus la mélanine est activée. Pour obtenir une peau bronzée, il est nécessaire de s'exposer quotidiennement au soleil (toujours avec une protection solaire adaptée). L'idéal est l'exposition progressive. Une dizaine de minutes suffisent les premiers jours. L'exposition durera plus longtemps ensuite (en vacances, par exemple). Pensez à renouveler votre protection solaire toutes les deux heures. Évitez les heures comprises entre 12 h et 16 h, car l'intensité des rayons UV est au maximum.
Pourquoi le bronzage finit-il par s'estomper ?
Le renouvellement de l'épiderme efface progressivement la pigmentation
Le bronzage est une réaction naturelle face aux rayons UV. La mélanine s'active pour fournir une barrière protectrice à la peau grâce à la pigmentation. Donc, quand la peau n'est pas exposée, les cellules se renouvellent avec une pigmentation amoindrie.
La déshydratation cutanée accélère la desquamation
Une peau qui manque d'eau est une peau sèche au toucher. La couche superficielle de l'épiderme va se fragmenter et se transformer en peaux mortes : c'est la desquamation. Or, c'est au niveau de la couche superficielle de l'épiderme que se forme le bronzage.
Les erreurs fréquentes : exposition brutale, manque de soins
Il y a plusieurs précautions à prendre pour bronzer tout en préservant la santé de la peau.
- Ne pas préparer sa peau au soleil et s'exposer brutalement augmentent le risque de coups de soleil. La production de mélanine n'est pas stimulée et il n'y a pas de bronzage.
- S'exposer sans protection solaire, c'est prendre le risque de brûlures au niveau des couches supérieures de l'épiderme. C'est aussi s'exposer aux risques de mélanomes.
- Ne pas hydrater sa peau en profondeur et quotidiennement favorise la desquamation et accélère donc la perte de bronzage.
Comment faire durer son bronzage plus longtemps ?
Hydrater sa peau chaque jour
La durée du bronzage va de pair avec une peau bien nourrie et éclatante. Une hydratation en profondeur va favoriser cela. Il s'agit d'appliquer des soins hydratants matin et soir. On peut utiliser une crème de jour et une crème de nuit. Un sérum à l'acide hyaluronique sera bénéfique pour booster l'hydratation.
Utiliser un après-soleil ou un lait prolongateur de bronzage
Le soin après-soleil et le lait prolongateur participent à nourrir la peau. Frais et onctueux, ils vont pénétrer dans les couches supérieures de l'épiderme, soulager les échauffements et ralentir le processus de desquamation. Attention, en cas de graves brûlures, il est conseillé de consulter un médecin.
Exfolier en douceur pour éviter les plaques et garder un teint uniforme
Une à deux fois par semaine, on peut procéder à un gommage doux. L'exfoliation va nettoyer la peau de ses cellules mortes. Cela va aider à uniformiser le bronzage en éliminant les plaques et les différents nouveaux de bronzage. Le gommage prépare aussi la peau à l'application des soins hydratants.
L'alimentation peut-elle aider à prolonger le bronzage ?
Certains aliments favorisent l'oxygénation des cellules de la peau. C'est cette oxygénation qui va aider à prolonger l'éclat du teint et du bronzage. On consommera notamment des aliments riches en bêta-carotène et en vitamine C, comme les patates douces, les carottes et les abricots.
La durée du bronzage varie selon les phototypes, mais on peut l'estimer à une vingtaine de jours. Pour prolonger le teint hâlé, il y a différentes solutions à combiner. L'hydratation est importante pour ralentir la desquamation. Il est conseillé d'appliquer des soins hydratants matin et soir. Les aliments et les produits cosmétiques enrichis en bêta-carotène peuvent aider à prolonger l'éclat du bronzage. Ajouter quelques gouttes d'autobronzant à sa routine matinale est la meilleure solution pour colorer la peau et prolonger le bronzage.
Vous aimerez peut-être
Toutes nos catégories





