Indices UV et bronzage
Vous rêvez d’un joli bronzage, mais vous ne savez jamais vraiment quand le soleil est "assez fort" pour bronzer efficacement sans risquer le coup de soleil ? C’est là que l’indice UV entre en jeu. Cet indicateur mesure l’intensité des rayons ultraviolets, responsables à la fois du bronzage… et des dommages cutanés. Alors, à partir de quel indice UV peut-on bronzer ? Faut-il éviter de s’exposer au-delà d’un certain seuil ? Dans cet article, on vous explique le lien entre indice UV et bronzage, pour profiter du soleil sans mettre votre peau en danger.
Qu’est-ce que l’indice UV ?
Pour faire simple, il s’agit d’une mesure qui permet de déterminer l’intensité du rayonnement. Ainsi, grâce à l’indice UV, il est possible de savoir quel est le degré de dommages pouvant être causé sur la peau après une exposition. Il existe deux types de rayonnement solaire : les UVA et les UVB. Concernant l’indice UV, il est classé en plusieurs catégories :
- De 0 à 2 : risque faible
- De 3 à 5 : risque moyen
- De 6 à 7 : risque élevé
- De 8 à 10 : risque très élevé
- 11 et + : risque extrême
Quel est le lien entre indice UV et bronzage ?
L’indice UV permet de savoir si les rayons du soleil sont suffisamment intenses pour pouvoir bronzer. Par exemple, si l’indice UV est élevé, cela veut dire que vous allez bronzer assez rapidement. Toutefois, cela veut aussi dire que les risques d’attraper des coups de soleil en cas de longues expositions sont beaucoup plus élevés.
À partir de quel indice UV peut-on bronzer ?
Vous vous demandez à partir de quel indice UV il est possible de bronzer ? Concrètement, à partir d’un indice 3, votre peau commence à avoir un léger hâle. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais il est aussi possible de bronzer à l’ombre ou par temps nuageux.
Quels sont les dangers d’un indice UV élevé ?
Lorsque l’indice UV est élevé, cela veut dire que les rayons du soleil sont très dangereux pour la peau. Les dommages causés par le soleil peuvent être durables. D’où l’importance de bien se protéger avec une crème solaire.
Risques de coups de soleil dès l’indice UV modéré
À partir d’un indice UV modéré, vous pouvez commencer à bronzer, mais aussi avoir un coup de soleil. Il s’agit de brûlures, parfois superficielles, parfois profondes et douloureuses. Cela entraîne des rougeurs, des démangeaisons et de la desquamation.
Vieillissement prématuré de la peau
S’exposer trop longtemps et trop souvent au soleil provoque le vieillissement prématuré de la peau. Elle perd de sa fermeté, de sa tonicité et de son élasticité, des rides et des ridules apparaissent…
Risque de cancers cutanés à long terme
Les rayons UVB et UVA du soleil augmentent les risques de cancers de la peau à plus ou moins long terme. En effet, parfois selon le type de peau et de phototype, même de courtes expositions peuvent provoquer des cancers cutanés et parfois, ils ne se déclenchent que bien plus tard.
Comment bronzer en toute sécurité ?
Choisir le bon moment de la journée (avant 11h / après 16h)
Vous le savez très certainement, mais vous ne pouvez pas aller au soleil à n’importe quelle heure de la journée. Entre 11 heures et 16 heures, l’intensité des rayons du soleil est particulièrement élevée. Il est donc recommandé d’éviter ces heures absolument. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez vous exposer à ce moment de la journée, assurez-vous d’appliquer une protection solaire adaptée à votre peau, un chapeau, des lunettes de soleil…
Adapter la protection solaire au niveau UV
Pour choisir votre crème solaire et votre crème solaire visage, vous devez l’adapter à l’indice UV. Lorsqu’il est très élevé, optez pour une protection SPF 50 et +. Chez Clarins, faites votre sélection parmi différents types de filtres solaires : stick solaire, huile solaire, brume solaire… En cas de coup de soleil, n’attendez pas et appliquez un après-soleil sur votre peau afin de vous soulager.
Limiter le temps d’exposition aux pics d’indice
Limiter le temps d’exposition lorsque l’indice UV est très haut est primordial pour protéger votre épiderme. Idéalement, pour bronzer, une exposition de 15 à 20 minutes par jour est suffisante pour bronzer pour les peaux claires (un peu plus pour les peaux foncées). Il est inutile de rester plus longtemps, car votre peau brûlera.
Peut-on bronzer avec de la crème solaire, même à indice UV élevé ?
La réponse à cette question est oui. Vous pouvez très bien bronzer avec de la crème solaire même à indice UV élevé. En réalité, aucune protection solaire bloque 100 % des rayons UV. Ce qui veut dire que même avec une crème solaire SPF 50 et +, vous pourrez bronzer.
L’échelle des indices UV est très importante pour connaître l’intensité du soleil avant de s’exposer. Avant toute exposition, il est conseillé de vérifier cet indice. Bien évidemment, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire adaptée sur votre peau si vous voulez bronzer sans avoir de coup de soleil. Maintenant que vous connaissez tout sur l’indice UV et sur la nécessité de bien protéger votre épiderme, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure protection solaire possible.
Vous aimerez peut-être
Toutes nos catégories





