Comment préparer sa peau au soleil ?
Un bronzage éclatant et durable demande de la préparation. Il est recommandé de s'exposer au soleil progressivement, afin d'éviter les coups de soleil et le vieillissement prématuré de l'épiderme. Comme bien préparer sa peau au soleil ? En adoptant une routine solaire adaptée et en misant sur l'alimentation. La gamme de protections solaires Clarins vous accompagne dès les premières expositions et vous aide à prolonger votre bronzage. Nos soins protecteurs sont vos alliés pour préserver la santé de votre peau tout en sublimant son éclat.
Pourquoi préparer sa peau avant l'exposition au soleil ?
Limiter les coups de soleil et les réactions cutanées
Une peau qui n'est pas préparée au soleil et qui n'est pas protégée s'expose à des brûlures : les coups de soleil. Les UV sont les responsables. Ils peuvent détruire les cellules de l'épiderme, provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Une crème solaire dotée d'un indice SPF 30 à 50 + est indispensable pour protéger sa peau.
Favoriser un bronzage plus progressif et durable
Préparer sa peau va permettre de renforcer la barrière cutanée. Une exposition au soleil va favoriser la production naturelle de mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine. C'est la mélanine qui protège la peau contre les effets nocifs du soleil. C'est aussi la pigmentation responsable du bronzage. Pour le faire durer, il est nécessaire de mettre en place une routine de soin.
Prévenir le vieillissement prématuré de la peau
L'exposition aux rayons UV prolongée et sans protection solaire favorise l'apparition des rides et des taches. Il est important de bien protéger sa peau en renforçant la barrière cutanée et en lui apportant une hydratation en profondeur au quotidien.
Adopter une routine de soin adaptée avant l'été
Gommer en douceur pour éliminer les cellules mortes
Un gommage en douceur est le meilleur moyen de préparer sa peau pour l'application d'une protection solaire et de soins hydratants. L'exfoliation va éliminer les peaux mortes, faciliter la pénétration des soins et aider à uniformiser le bronzage.
Hydrater intensément pour renforcer la barrière cutanée
Plusieurs soins vont offrir une hydratation intense pour contrer les effets nocifs des rayons UV. Tous les jours, matin et soir, appliquez un sérum enrichi à l'acide hyaluronique, puis une crème hydratante. Dès les premières expositions, appliquez une crème solaire adaptée à votre carnation. Les peaux claires sont plus sujettes aux coups de soleil et, avec l'âge, la peau devient plus sensible. Il est donc conseillé de choisir un soin solaire avec un haut indice SPF. Chaque soir, nourrissez votre peau en profondeur à l'aide d'un soin après-soleil.
Quels aliments consommer pour préparer sa peau au soleil ?
Une bonne alimentation aide à préparer sa peau au soleil naturellement. Elle va favoriser l'hydratation, le renouvellement des cellules et le renforcement de la barrière cutanée. Privilégiez les aliments naturels riches en antioxydants et en bêta-carotène, comme les carottes, les épinards, le persil et les abricots.
Adapter progressivement son exposition au soleil
Commencer par de courtes périodes d'exposition
Il est important de s'exposer progressivement au soleil pour stimuler en douceur la production de mélanine. Dans un premier temps, il est donc déconseillé de rester au soleil plus de 15 minutes. Si le temps le permet, commencez à vous exposer au printemps. Dès les premières expositions, protégez votre peau avec une crème hydratante enrichie d'une protection solaire ou avec un soin solaire.
Éviter les heures les plus intenses (12 h – 16 h)
Évitez de vous exposer durant les heures où les rayons du soleil sont très intenses, au printemps comme en été. C'est le cas entre 12 h et 16 h. Pour les peaux les plus sensibles, une dizaine de minutes peuvent suffire pour prendre des coups de soleil. Si vous êtes en extérieur durant ces heures, protégez-vous avec des vêtements amples, un chapeau et des lunettes, en plus d'une protection solaire à l'indice SPF élevé.
Augmenter l'exposition petit à petit pour activer la mélanine sans agresser
Progressivement, les mélanocytes vont produire la mélanine nécessaire à la protection de votre peau. C'est le bronzage qui commence à se former. Attention, cela n'empêche pas de poursuivre les applications de soins solaires. Ils restent indispensables pour faire barrage aux rayons UV. De plus, ils vont participer à prolonger le bronzage.
Choisir une protection solaire adaptée dès les premières expositions
Le matin, appliquez une crème solaire visage, car la peau du visage, plus fine et plus exposée, a besoin d'une protection renforcée.
Utilisez un soin solaire pour le corps qui répond à vos besoins en termes d'indice SPF, de prévention contre les signes du vieillissement cutané et de mode d'application.
- La crème solaire indice SPF 30 ou 50 + présente une texture onctueuse qui facilite l'application.
- L'huile solaire haute protection indice SPF 30 hydrate en profondeur sans effet gras.
- La brume solaire très haute protection SPF 50 + est fraîche et légère.
Dans la journée, renouvelez l'application de votre soin solaire toutes les deux heures et après chaque baignade. Pour une application facile en journée et n'importe où, Clarins vous propose un stick solaire à glisser dans votre sac ou dans votre poche.
Après chaque exposition, hydratez votre peau avec un soin après-soleil. Sous forme de gel, de crème ou de baume, ce soin apporte de la fraîcheur et une sensation d'apaisement. C'est aussi un allié pour préserver votre bronzage.
Bien préparer sa peau permet d'éviter les coups de soleil et d'obtenir un bronzage durable. Il est important de s'exposer progressivement et d'éviter les heures durant lesquelles les UV sont les plus intenses. Quoi qu'il en soit, il faut toujours se protéger avec un soin solaire, même lorsque le ciel est couvert. Grâce à une routine solaire associée à une alimentation riche en bêta-carotène et en antioxydants, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous parer d'un bronzage uni et éclatant.
Vous aimerez peut-être
Toutes nos catégories





