Tout savoir sur le SPF 50
Quand on cherche une protection solaire optimale, le SPF 50 est souvent recommandé. Mais que signifie réellement cet indice ? À qui s’adresse-t-il, et protège-t-il vraiment mieux qu’un SPF 30 ? Que l’on ait la peau claire, sensible ou que l’on s’expose en plein été, le SPF 50 offre une haute protection contre les UVB, responsables des coups de soleil. Dans cet article, on fait le point sur l’efficacité du SPF 50, son mode d’action et les bonnes pratiques pour en tirer tous les bénéfices.
Qu’est-ce que le SPF 50 ?
SPF ou Sun Protection Factor (Facteur de Protection Solaire en français) est un indice qui permet de déterminer le degré de protection offert par un soin solaire. Concrètement, il faut bien comprendre que le soleil produit deux types de rayons ultraviolets : les UVA et les UVB.
Les rayons UVA sont les plus puissants et peuvent passer à travers les nuages. Ce sont ces rayonnements qui provoquent le vieillissement cutané prématuré, la destruction des cellules de la peau et le développement de certains cancers de la peau. Les rayons UVB, quant à eux, sont beaucoup moins intenses, mais ce sont ces rayons UV qui causent les coups de soleil ainsi que les cancers de la peau.
L’indice SPF ne concerne que les rayons UVB et pas les UVA. C’est un élément à bien prendre en compte lorsque vous choisissez une protection solaire.
Quelle protection offre le SPF 50 ?
Il n’existe aucune crème solaire qui vous offre 100 % de protection contre les rayons UV du soleil. Dans ce cas, que signifie l’indice SPF 50 exactement ? C’est très simple, cela veut dire que le soin solaire avec cet indice vous protège, bloque environ 98 % des rayons UVB et n’en laisse passer que 2 %. À titre de comparaison, l’indice SPF 15 bloque 93 % des UVB et l’indice SPF 30 bloque 97 % des UVB. Par conséquent, si vous voulez une protection optimale, optez pour un SPF 50 ou +.
Quand faut-il utiliser un SPF 50 ?
En vacances au soleil, à la mer ou à la montagne
Si vous comptez partir en vacances au soleil, à la mer ou à la montagne, vous devez appliquer une crème solaire SPF 50 sur votre peau. La plupart des gens pensent que la protection solaire n’est utile qu’en été à la plage. Mais en réalité, votre peau est exposée aux rayons UV quelle que soit la saison et même par temps nuageux. Et c’est d’autant plus le cas à la montagne où, à cause de l’altitude, le soleil est encore plus dangereux.
Pour les enfants, les peaux claires ou sensibles
L’indice SPF 50 est recommandé aux personnes qui ont la peau claire ou sensible, mais aussi aux enfants. Toutes ces personnes ont une peau qui nécessite une attention toute particulière.
En cas d’exposition prolongée ou intense
En cas d’exposition prolongée ou intense, vous devez adopter la protection la plus élevée. Toutefois, les longues expositions sont déconseillées si vous voulez bronzer sans avoir de coup de soleil.
SPF 50 : sous quelle forme le trouver ?
Les protections solaires sont très nombreuses et existent sous différentes formes, comme vous pouvez le constater sur notre page dédiée à la crème solaire et à la crème solaire visage. Ainsi, chez Clarins, nous vous proposons un stick solaire très pratique, de l’huile solaire ou de la brume solaire. De plus, vous trouverez également de l’après soleil pour soulager votre peau après un coup de soleil.
Comment bien utiliser un produit solaire SPF 50 ?
Quantité à appliquer pour une efficacité optimale
La quantité de crème solaire à appliquer dépend de l’âge. Mais sachez qu’il faut en appliquer généreusement sur tout le corps et le visage. Pour un adulte, il faut compter environ 40 ml sur la totalité du corps. Pour un enfant, il faut compter environ 20 ml.
Fréquence de réapplication : toutes les 2 heures minimum
Beaucoup de personnes pensent qu’une application avant l’exposition est suffisante pour être bien protégé. Mais ce n’est pas le cas. Il est nécessaire d’effectuer une réapplication toutes les deux heures. De cette manière, vous éviterez d’attraper des coups de soleil. Attention, toutefois, ce n’est pas parce que vous avez de la crème solaire sur la peau que cette dernière est totalement protégée. Pensez également à en appliquer après chaque baignade sur une peau sèche.
Zones souvent oubliées à bien protéger
C’est une erreur commise par de nombreuses personnes : ne pas protéger certaines zones sensibles. En effet, certaines parties du corps comme le nez, les lèvres, la nuque ou le décolleté sont souvent oubliées. Par conséquent, lorsque vous appliquez votre protection solaire, veillez à ne surtout pas oublier toutes ces zones sensibles.
SPF 50 empêche-t-il de bronzer ?
Si l’indice SPF 50 a pour rôle de vous offrir la plus haute protection contre les UVB, rassurez-vous, vous pouvez quand même bronzer. L’indice SPF 50 laisse passer 2 % des rayons UVB, ce qui est suffisant pour vous permettre d’avoir un joli bronzage doré.
Désormais, vous savez tout sur les crèmes solaires et l’indice de protection SPF 50. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre protection en fonction de votre type de peau. S’exposer au soleil sans avoir préparé sa peau et sans crème solaire est particulièrement néfaste. Et cela vaut aussi pour les vacances à la montagne. Si vous avez la peau mate ou foncée, l’indice SPF 50 ne sera pas forcément nécessaire, en revanche pour les peaux claires, il est indispensable.
Vous aimerez peut-être
Questions sur le même thème
Crème solaire 30 ou 50 : les différences
Choisissez entre crème solaire SPF 30 ou 50 selon votre type de peau et l’intensité du soleil : SPF 50 offre une protection plus élevée, idéale pour les peaux sensibles.
lire la suite
À quoi sert la crème solaire ?
Protégez votre peau avec la crème solaire, qui bloque les rayons UV pour prévenir coups de soleil, vieillissement prématuré et risques de cancer de la peau.
lire la suite
Protection solaire : tout savoir sur les SPF
Choisissez le bon SPF en comprenant son rôle : il indique le niveau de protection contre les UVB pour prévenir coups de soleil et vieillissement cutané.
lire la suite