UVA et UVB : quelles sont les différences ?

Quand on parle de protection solaire, les termes UVA et UVB reviennent souvent, mais sait-on vraiment ce qui les distingue ? Invisibles à l’œil nu, ces deux types de rayons ultraviolets n’ont pourtant pas les mêmes effets sur la peau. Comprendre leurs différences est essentiel pour adopter une routine solaire efficace, prévenir le vieillissement cutané et limiter les risques de cancer de la peau. Alors, quelles sont les spécificités des UVA et des UVB, et comment bien s’en protéger au quotidien ?
Que sont les rayons UV ?
Les rayons ultraviolets, à ne pas confondre avec les rayons infrarouges, sont des rayonnements produits par des sources naturelles comme le soleil. Mais ils peuvent aussi provenir de certaines sources artificielles (les appareils de bronzage notamment). Ces rayons sont regroupés en plusieurs catégories, car ils n’ont pas la même longueur d’onde. Concrètement, il existe les UVA et les UVB, qui sont les rayonnements les plus connus. Mais il y a aussi les UVC. Ces derniers sont moins connus, car ils ne pénètrent jamais dans l’atmosphère terrestre.
UVA : que faut-il savoir ?
Les UVA sont des rayons possédant une longueur d’onde de 320 à 400 nm. Capables de traverser la couche d’ozone sans difficulté (95 % des UVA la traverse), ils sont moins puissants que les UVB, mais sont à l’origine de dommages durables (mélanomes, vieillissement cutané, cancers cutanés…), mais ils provoquent également le bronzage immédiat.
UVB : en quoi sont-ils différents ?
Les UVB, dont la longueur d’onde est de 280 à 320 nm sont des rayons UV beaucoup moins puissants que les UVA et qui ne représentent que 5 % des rayonnements qui peuvent atteindre la surface de la Terre. Alors que les UVA pénètrent en profondeur pour aller jusqu’au derme, les UVB, quant à eux, atteignent l’épiderme. Ces rayons causent, entre autres, des coups de soleil et des cancers de la peau.
Quels sont les effets des UVA et UVB sur la peau ?
Les UVA et les UVB ont des effets très différents sur la peau, bien qu’ils fassent tous deux partie des rayons ultraviolets émis par le soleil. Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau, jusqu’au derme, et sont principalement responsables du vieillissement cutané prématuré. Ils contribuent à la perte d’élasticité, à l’apparition des rides et aux taches pigmentaires. Présents toute l’année, même par temps nuageux, ils traversent aussi les vitres. Les UVB, quant à eux, pénètrent moins profondément mais sont plus énergétiques. Ce sont eux qui provoquent les coups de soleil et peuvent altérer directement l’ADN des cellules de la peau, favorisant ainsi le développement de cancers cutanés. Une protection efficace doit donc couvrir à la fois les UVA et les UVB pour préserver la santé et la beauté de la peau.
Comment bien se protéger des UVA et des UVB ?
Choisir un soin solaire à large spectre (UVA + UVB)
La protection solaire est primordiale pour pouvoir s’exposer au soleil sans risque d’attraper de coup de soleil ni de brûlures. Seulement, la plupart des filtres solaires ne protègent que contre les UVB. Par conséquent, si vous voulez une protection complète contre les UVB et les UVA, vous devez choisir une crème solaire ou une crème solaire visage à large spectre. Chez Clarins, nous vous proposons une large sélection de stick solaire, huile solaire, brume solaire et après soleil. Ces soins conviennent à tous les types de peaux et s’adaptent à toutes les utilisations.
Gestes essentiels : application, fréquence, zones à ne pas oublier
Pour avoir une belle coloration de la peau, il faut adopter certains gestes. Concernant l’application de votre crème solaire, sachez que vous devez le faire généreusement sans oublier les zones sensibles telles que le nez, les lèvres, la nuque ou encore le décolleté. Concernant la fréquence d’application, vous devez mettre de la crème solaire sur votre corps et votre visage avant chaque exposition puis toutes les deux heures.
Désormais, vous connaissez tous les dangers des rayons UV du soleil, il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre protection solaire par rapport à votre peau et à suivre tous nos conseils pour bien l’appliquer.
Vous aimerez peut-être
Toutes nos catégories





