Peau sèche ou peau déshydratée : quelles différences ?
Vous avez la peau qui tiraille et une sensation d’inconfort de manière plus ou moins régulière ? Vous avez peut-être la peau déshydratée ou sèche. Contrairement aux idées reçues et bien que les symptômes soient similaires, ces deux phénomènes sont totalement différents. Si vous avez du mal à les différencier, suivez nos conseils.
Comprendre la peau sèche
Avant de connaître les différences entre la peau sèche et la peau déshydratée, il faut en savoir plus sur ces deux types de peaux, indépendamment. Ici, revenons sur la peau sèche, ses causes et ses symptômes.
Qu’est-ce que la peau sèche ?
Quand on a la peau sèche, c’est parce que la production de sébum est insuffisante. Le sébum est une substance huileuse enveloppe la peau pour la protéger des agressions extérieures. Quand le sébum est produit en trop faible quantité, la peau s’assèche et devient plus sensible, car elle ne peut plus se protéger correctement.
Les causes de la peau sèche
Plusieurs causes peuvent expliquer la sécheresse de la peau. Les changements de températures, le froid, le vent et la pollution en font partie. Mais il y a beaucoup d’autres causes à prendre en compte, comme de mauvaises habitudes alimentaires, les affections cutanées ou encore la chaleur.
Les symptômes de la peau sèche
Pour reconnaître la peau sèche, voici les principaux symptômes qui doivent vous alerter :
-
Irritations
-
Démangeaisons
-
Rougeurs
-
Peau rugueuse
-
Craquèlements
-
Manque d’élasticité
-
Teint terne
-
Tiraillements
-
Sensation d’inconfort
-
Desquamation
Identifier la peau déshydratée
Alors que la peau sèche est due à un manque de corps gras, la peau déshydratée est quelque peu différente, car là le sébum n’est pas en cause, mais plutôt l’eau.
Qu’est-ce que la peau déshydratée ?
La peau déshydratée est, tout simplement, une peau qui n’est pas suffisamment hydratée. En d’autres termes, c’est une peau qui manque d’eau. Tous les types de peaux peuvent faire face à une déshydratation et certaines personnes peuvent même avoir la peau sèche et la peau déshydratée en même temps.
Les causes de la peau déshydratée
Les conditions climatiques et la pollution peuvent expliquer la déshydratation de la peau. L’été, la climatisation et l’hiver, le chauffage font aussi partie des causes principales. Le manque d’eau ou de sommeil, l’alcool, le tabac, le stress, les rayons UV du soleil, les changements hormonaux ou encore le vieillissement cutané peuvent déshydrater l’épiderme.
Les symptômes de la peau déshydratée
Plusieurs symptômes de la peau déshydratée sont les mêmes que ceux de la peau sèches. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de faire la différence. Toutefois, le manque d’eau dans l’épiderme entraîne d’autres symptômes bien spécifiques :
-
Tiraillements
-
Sensation d’inconfort
-
Desquamation
-
Rougeurs
-
Teint terne
-
Aspect huileux sur la zone T
-
Présence de boutons et comédons
-
Pores dilatés
-
Ridules de déshydratation
Comment reconnaître son type de sécheresse cutanée ?
Vous vous posez encore des questions et vous aimeriez bien comprendre si vous avez une peau sèche ou une peau déshydratée ? Voici quelques pistes supplémentaires.
Signes de la peau sèche : rugosité, tiraillements constants
Vous avez la peau sèche si vos tiraillements sont constants et ne s’apaisent pas et si votre peau est rugueuse au toucher.
Signes de la peau déshydratée : inconfort ponctuel, teint terne, ridules de déshydratation
Vous avez la peau déshydratée si des ridules de déshydratation apparaissent, si la sensation d’inconfort est ponctuelle et si votre teint est souvent terne.
Solutions pour prendre soin de sa peau
Pour savoir comment prendre soin de votre peau, vous devez d’abord déterminer si elle est sèche ou déshydratée. En effet, les gestes à adopter et les soins ne seront pas les mêmes.
Conseils pour la peau sèche
La peau sèche a besoin d’être nettoyée en douceur avec des produits nettoyants riches en gras. Vous pouvez aussi l’exfolier une fois par semaine et appliquer, quotidiennement, des soins hydratants et nourrissants.
Conseils pour la peau déshydratée
Dans le cas de la peau déshydratée, vous devez absolument éviter les produits gras (sauf s’ils sont hydratants et nourrissants). Votre objectif est de réhydrater l’épiderme en utilisant des crèmes hydratantes et en buvant beaucoup d’eau.
Les ingrédients à privilégier pour ces deux types de peaux
Plusieurs ingrédients d’origine naturelle sont très efficaces pour soulager les symptômes de la peau sèche et de la peau déshydratée :
- Pour la peau sèche : Les céramides, le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de coco…
- Pour la peau déshydratée : l’aloe vera, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan…
La routine Clarins pour avoir une peau bien hydratée
Hydrater son visage
Que vous ayez la peau sèche ou la peau déshydratée, découvrez la routine Clarins composée de soins hydratants et nourrissants pour vous soulager durablement.
-
Commencez par le contour des yeux en appliquant notre contour des yeux hydratant. Retrouvez un regard lumineux, sans poches ni cernes.
-
Poursuivez avec un sérum visage comme notre sérum à l'acide hyaluronique pour resserrer les pores et affiner le grain de peau.
-
Continuez avec une crème hydratante de jour et une crème de nuit pour nourrir et hydrater votre peau intensément.
-
Terminez votre routine du visage avec un masque à l'acide hyaluronique hydratant à appliquer une à deux fois par semaine.
Hydrater son corps
En plus de votre visage, vous devez aussi prendre soin de la peau de votre corps grâce à une crème corps hydratante. Par conséquent, appliquez quotidiennement une crème corps au beurre de karité pour apaiser vos symptômes et les atténuer.
Même s’il est difficile de faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, cela reste quand même possible étant donné que certains symptômes ne sont pas les mêmes. Identifiez d’abord votre peau afin de savoir quelle routine de soins vous devez choisir. Que vous ayez la peau déshydratée ou sèche, dans les deux cas, n'oubliez pas de toujours avoir une bonne hydratation.
Vous aimerez peut-être
Questions sur le même thème
Pourquoi utiliser un soin cou et décolleté ?
Cou et décolleté sont des zones très fragiles. Pour en prendre soin, Clarins vous conseille des soins fermeté qui aident à retendre la peau délicate du cou.
lire la suite
Quelle crème anti-rides choisir ?
Envie d'effacer les marques du temps ? Clarins vous conseille sur le choix du bon soin anti rides et les gestes à adopter pour booster son efficacité.
lire la suite
À quel âge utiliser une crème anti-rides ?
À partir de quel âge mettre un soin anti rides ? Clarins explique quels sont les soins adaptés à chaque âge, pour limiter au mieux les signes du passage du temps.
lire la suite
Comment atténuer mes cernes ?
Avec l'âge, le visage peut s'empâter. Clarins crée des soins qui aident à affiner le visage et redéfinir son ovale : conseils pour trouver le soin adapté.
lire la suite
Qu'est ce qu'un sérum chez Clarins ?
Le sérum visage est l'allié de votre beauté : on le choisit en fonction du bénéfice souhaité et on l'associe à sa crème pour booster son efficacité.
lire la suite
Comment camoufler un bouton ?
Clarins vous accompagne dans les premiers gestes beauté des peaux acnéiques : découvrez comment camoufler un bouton ou une petite imperfection.
lire la suite
Comment atténuer les cernes et poches ?
Pour réduire les poches sous les yeux, Clarins propose des soins contour des yeux adaptés à chaque âge et chaque type de poches : nos conseils pour choisir.
lire la suite
Comment prendre soin d’une peau mature ?
Après 50 ans et la ménopause, la peau des femmes devient plus sèche, plus fine. Clarins crée des soins beauté adaptés aux peaux matures pour plus de confort
lire la suite
J’ai la peau déshydratée : que faire ?
Découvrez avec Clarins les conseils beauté adaptés aux peaux déshydratées et une gamme de soins pour peaux sèches qui aident à retenir l'eau de la peau.
lire la suite
Toutes nos catégories





