Mon corps ce héros

le 1er podcast sur les femmes,
par les femmes et avec les femmes !

Dans ce nouveau format, Clarins déploie des conseils experts, parfois drôles, toujours bienveillants, pour accompagner les femmes à toutes les grandes étapes de transformation de leur corps : l’adolescence, la grossesse et la ménopause.

Ce moment clef constitue une nouvelle étape dans l’apprentissage de notre corps et de nous-mêmes.
Dans la saison 2 du podcast Clarins « Mon corps ce héros », des expertes et des témoignages bienveillants nous guident pour prendre soin de notre nouveau corps. Sans complexe, on y déconstruit les idées reçues. Sans tabou, on y aborde tous les sujets qui font, qu’après 50 ans, nous ne sommes peut-être plus tout à fait les mêmes, mais tout autant femmes !

Découvrez la bande-annonce de la saison 2 !

Disponibles sur vos plateformes d’écoutes :

Animatrice parlant à la radio

SOPHIE KUNE

Des mots choisis ; une voix douce et enveloppante ; une posture aussi experte que bienveillante. C’est à Sophie Kune que l’on doit la tonalité si chaleureuse du nouveau podcast Clarins sur la ménopause.

Auteure, consultante et coach, Sophie crée en 2020 le compte Instagram @menopause.stories. Elle s’affirme dès lors comme la porte-parole d’une nouvelle vision de la ménopause : libre, affirmée, décomplexée. Chroniqueuse sur Aufeminin.com, Sophie combat sans relâche les archétypes posés sur cette période charnière de la vie des femmes. Ce combat est aussi au cœur de la nouvelle saison de « Mon corps ce héros ».

#épisode 1 : ma peau

#épisode 1 : ma peau

IDÉE REÇUE N°1 : « A la ménopause, ma peau va perdre tout son tonus. »

FAUX (mais il va quand même falloir la booster).

Notre peau conte notre histoire : des ridules pour dire que nous avons beaucoup ri ; quelques taches brunes qui trahissent notre amour du soleil ; des rides d’expression qui montrent les événements que nous avons traversés… Mais lors de la ménopause, nous avons l’impression que les changements hormonaux marquent davantage notre peau. Cajolons-la. Mieux, comprenons-la, et nous saurons magnifier l’effet naturel du temps.

#épisode 2 : Mes cheveux

#épisode 2 : Mes cheveux

IDÉE REÇUE N°2: « A la ménopause, c’est coupe courte et cheveux gris ! »

FAUX (même si Françoise Hardy reste notre modèle).

Cheveux, chevelure et coiffure racontent qui nous sommes. A la ménopause, leurs changements nous interrogent : parfois plus secs, parfois moins volumineux, parfois plus gris ou plus ternes… Si nos cheveux requièrent toute notre attention, ils demeurent aussi notre atout séduction. Et leur évolution nous offre l’opportunité d’affirmer notre personnalité d’une nouvelle façon.

#épisode 3 : mes sens

#épisode 3 : mes sens

IDÉE REÇUE N°3: « La ménopause, c’est avoir les sens sens dessus dessous »

VRAI (alors, juste un peu de patience le temps d’y remettre de l’ordre !).

Bouffées de chaleur, ouïe hypersensible, hyperémotivité, et peau… à fleur de peau. A la ménopause, nos 5 sens s’aiguisent et nous jouent parfois des tours. Autant de sensations nouvelles qu’il nous faut apprendre à apprivoiser, à comprendre, mais aussi à aimer.

#épisode 4 : mon ventre

#épisode 4 : mon ventre

IDÉE REÇUE N°4: « La ménopause, c’est du ventre et des kilos en plus »

NI VRAI NI FAUX (en tout cas, il va falloir faire attention et prendre soin de nous !).

Le ventre, mais aussi les cuisses, les fesses et même les hanches ! A la ménopause, notre corps se redessine. Et même un peu trop à notre goût. Que faire pour contrôler cette envie soudaine de liberté de nos formes ?! Comment accepter leurs évolutions, mais aussi les accompagner et les faire.

#épisode 5 : mes muscles

#épisode 5 : mes muscles

IDÉE REÇUE N°5 : « Ménopause = grosse fatigue et canapé »

FAUX (même si, oui, il y a bien une perte passagère de tonus).

Energie qui fait pschitt, articulations qui font crac, muscles qui font flop : à l’arrivée de la ménopause, nous sommes nombreuses à ressentir une fatigue jusque-là inconnue. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas inéluctable. Notre corps va s’habituer aux changements provoqués par la ménopause. Et si nous l’aidons un peu, nous retrouverons vite notre équilibre.

#épisode 6 : mon sexe

#épisode 6 : mon sexe

IDÉE REÇUE N°6: « La sexualité, cette vaste terra incognita de la ménopause »

FAUX (on parlera plutôt de « Terra nova ») !

La fin des règles est pour certaines un renoncement. Pour d’autres, une libération. A la ménopause, notre sexe et tout ce qui l’entoure évoluent. A nous d’accompagner ces changements en acceptant certains désagréments ponctuels ; mais aussi en saisissant les opportunités offertes de redécouvrir notre corps. Ne plus donner la vie, ce n’est certainement pas renoncer aux plaisirs !

Disponibles sur vos plateformes d’écoutes :