Protection solaire et taches sur les vêtements

1. Un soin protecteur solaire, c’est quoi ?

Indispensables pour protéger la peau des méfaits des UV, les produits protecteurs solaires sont des formules cosmétiques complexes. Leur efficacité protectrice contre les UV résulte d’un équilibre entre leur teneur en filtres solaires (qu’ils soient minéraux ou chimiques) et leur galénique (lotion, lait, huile, fluide, crème, …) conçue pour une bonne répartition des filtres en surface de la peau et éventuellement pour une bonne résistance à l’eau et à la sueur.

Pour un indice de protection élevé, une quantité importante de filtres est nécessaire. D’origine minérale, les filtres solaires sont des particules qu’il faut parfaitement solubiliser dans la formule pour obtenir une protection uniforme et efficace sur la peau. Lorsqu’ils sont d’origine chimiques, les filtres solaires sont dans une large majorité des composés de nature grasse dits lipophiles.

Les produits résistants à l’eau et à la sueur contiennent des ingrédients spécialement sélectionnés pour leur « incompatibilité » avec l’eau et la sueur qui sont généralement lipophiles.

Ainsi, forte teneur en filtres minéraux ou chimiques et formule spécialement conçue pour être résistante sur la peau font des produits des sources de taches potentielles sur les vêtements.

2. Pourquoi des taches peuvent apparaître après l’application de solaires sur les vêtements ?

Les formules solaires sont des formules conçues pour être tenaces afin de protéger efficacement la peau contre les UV : quantité de filtres solaires, matières grasses et ingrédients résistants à l’eau rendent les soins solaires persistants sur la peau.

Côté vêtements, selon les types de textiles, l’organisation des fibres peut favoriser l’imprégnation du produit.

Ainsi, à l’usage, s’ils sont appliqués juste avant de s’habiller ou sur des vêtements, les produits solaires sont susceptibles de former des taches tenaces sur les textiles.

3. Comment éviter et éliminer les taches sur les vêtements ?

Pour éviter l’apparition de taches de soins solaires sur les vêtements, il est préconisé :

- d’appliquer le produit et de le laisser parfaitement pénétrer avant de s’habiller.

- de privilégier des vêtements en coton ou matières naturelles et d’éviter les matières synthétiques et délicates plus difficiles à détacher.

En cas de tache, il faut réagir rapidement. De part leur composition grasse, les formules solaires peuvent être dissoutes avec du liquide vaisselle en frottant l’endroit taché avant le lavage en machine. Des sprays détachants avant lavage, des bains d’eau vinaigrée ou encore de la terre de Sommières et du Savon de Marseille peuvent également être efficaces pour traiter les taches de produits solaires. L’eau de Javel n’est en revanche pas indiquée car elle ne sera pas efficace. L’Eau de Javel décolore le textile mais ne détache pas.

4. Qu’en est-il des produits solaires sur la peau ?

Textile et peau n’ont rien en commun. Ce n’est pas parce qu’une tache persiste sur un vêtement, même après lavage, que le produit sera aussi tenace sur la peau.

Les produits solaires s’éliminent lors de la toilette. Savon, gels douche et autres soins de douche dissolvent filtres et autres composants. L’idéal est d’utiliser une formule huile de douche pour dissoudre le gras des produits solaires.

Vous aimerez peut-être

Questions sur le même thème

Comment un autobronzant agit-il ?

Un bronzage parfait toute l'année ? C'est la promesse des autobronzants ! Clarins vous révèle leur fonctionnement et les bons gestes pour maximiser leur effet.

Coup de soleil? Que faire ?

Coup de soleil ? Il est important de bien réagir après une exposition au soleil trop forte. Clarins vous conseille sur les gestes et produits qui soulagent.

L’autobronzant est-il idéal pour un effet bonne mine naturel ?

Utiliser un autobronzant permet d'avoir un teint hâlé en toute saison. Découvrez la gamme Clarins et des conseils pour une bonne mine été comme hiver !

Comment avoir un hâle parfait sur le visage ?

Envie d'un visage joliment hâlé tout au long de l'année ? Clarins vous livre ses secrets pour un beau bronzage naturel été comme hiver.

Pourquoi appliquer un soin après-soleil ?

Un joli bronzage qui dure ? Découvrez les conseils Clarins pour prolonger votre hâle et adopter les bons gestes et produits après le soleil.

Comment choisir un indice de protection solaire ?

Bien choisir son indice de protection solaire, c'est essentiel pour préserver sa peau des méfaits du soleil. Conseils Clarins pour trouver la protection solaire adaptée.

Quelle crème solaire choisir ?

Pour qu'une crème solaire soit pleinement efficace, il convient de bien la choisir : découvrez les conseils Clarins pour trouver la protection solaire qu'il vous faut.

Quelle protection solaire pour votre enfant ?

Soleil et enfant : un sujet sensible ! Clarins vous conseille sur le choix d'une protection solaire enfant et sur les bons réflexes en matière d'exposition.