Acide Salicylique : bienfaits et efficacité

Vous recherchez l'actif idéal pour traiter votre acné ou vos problèmes de peau ? Et si vous ajoutiez l'acide salicylique à votre routine beauté ? Cet ingrédient est un incontournable des soins cosmétiques et pour cause, il est l'arme secrète des épidermes à tendance acnéique et se distingue particulièrement par son action anti-imperfections. Quel est cet acide, sous quelles formes se décline-t-il et quels sont ses bienfaits sur votre peau ? Les experts Clarins vous expliquent tout dans cet article détaillé.

Qu'est-ce que l'acide salicylique ?

Également appelé acide 2-hydroxybenzoïque, l'acide salicylique est un élément organique puissant qui tire son nom de l'écorce de saule. S'il est extrait de l'arbre, il est aussi présent dans de nombreux fruits et légumes tels que la framboise, le raisin et les épinards. Cet acide a été découvert en 1829 par le pharmacien Pierre-Joseph LEROUX. À l'époque déjà, il était reconnu pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires contre les douleurs et la fièvre. Il est par ailleurs l'ingrédient à l'origine de l'aspirine. Au-delà de ses utilisations pharmaceutiques, il entre dans la composition de nombreux cosmétiques pour traiter globalement les imperfections et chouchouter les peaux grasses en raison de ses bienfaits sur l'épiderme.

Bienfaits de l'acide salicylique

Traitement contre l'acné et les points noirs

L'acide salicylique réduit la production et la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Il pénètre en profondeur dans les pores afin d'éliminer l'excès de sébum ainsi que les cellules mortes susceptibles de les boucher et entraîner la formation de points noirs. De la même manière, grâce à son action séborégulatrice, il limite l'apparition des boutons d'acné.

Exfoliation chimique et renouvellement cellulaire

Grâce à ses vertus astringentes, cet agent opère une action kératolytique sur la peau. Naturellement exfoliant, il déloge les cellules mortes accumulées sur la couche la plus externe de l'épiderme. De plus, il stimule le renouvellement des cellules cutanées et permet à la peau de se régénérer.

Effet teint unifié

Offrant une peau plus épaisse et plus élastique, cet agent incontournable des soins beauté unifie le teint et lui offre une apparence plus lisse et lumineuse. Par ailleurs, grâce à ses propriétés exfoliantes, il estompe les taches brunes ainsi que les marques d'acné pour un teint encore plus éclatant et homogène.

Réduction de l'apparence des pores et des rides

En débarrassant la peau des cellules mortes et en boostant le renouvellement cellulaire, cet acide rend le teint non seulement plus lumineux, mais également plus lisse et unifié. Il agit donc sur les rides du visage en atténuant leur aspect et sur l'apparence des pores qui sont purifiés.

Propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes

L'acide salicylique est antiseptique et prévient la prolifération des bactéries, des champignons et des virus présents à la surface de l'épiderme. Il bloque notamment la propagation des bactéries responsables des inflammations de l'acné. Par ailleurs, cet actif est anti-inflammatoire : il apaise la peau et estompe visiblement les rougeurs. Non-irritant, il convient idéalement aux épidermes sensibles à l'image des peaux acnéiques.

Les différentes formes de l’actif

Un grand nombre de soins cosmétiques contiennent ce type d'acide. Toutefois, son dosage est strictement encadré par la réglementation européenne : * Il joue le rôle de conservateur en raison de son action antiseptique. Cependant, sa concentration est autorisée jusqu'à 0,5%, * Il fait partie des ingrédients des solutions destinées à être rincées comme le shampoing par exemple. Sa formulation ne doit pas excéder 3%, * Il est un actif clé utilisé dans les crèmes, les lotions ou dans les sérums. Il ne doit pas dépasser 2%.
Chez Clarins, nous avons développé la lotion ciblée imperfections Pure-Reset. Vegan et adaptée à tous les types de peau, cette lotion s'applique le soir pour purifier et assécher les imperfections durant votre sommeil. Sa formule est enrichie en extrait de reine des près bio, en citronnier et en acide salicylique pour réguler la production de sébum et réduire l'apparence des imperfections cutanées. Résultat : une peau plus nette à votre réveil.

Utilisation de l’acide salicylique

Il est tout à fait possible d'intégrer des soins à base d'acide salicylique à votre routine skincare quotidienne en fonction de leur dosage : *Nettoyez votre peau à l'aide d'un nettoyant visage doux afin de retirer le maquillage et les impuretés accumulées au cours de la journée. Massez délicatement votre visage en évitant le contour des yeux, *Optez pour une lotion tonique et purifiante à appliquer le soir sur une peau parfaitement nettoyée, avant le coucher. Il suffit d'imbiber un coton et d'effectuer de légers tapotements de l'intérieur vers l'extérieur puis de laisser sécher quelques secondes, *Utilisez un sérum anti-imperfections à compléter avec une crème ou une huile pour une action globale, *Gommez votre épiderme 2 à 3 fois par semaine pour purifier les pores et affiner le grain de peau.
Cependant, avant de passer à une utilisation journalière et pour prévenir tout risque d'irritation, il est recommandé de limiter les applications à 2 fois par semaine pendant les premières semaines d'utilisation. Cette fréquence est d'autant plus recommandée si la concentration en acide est élevée. Pensez également à réaliser un test de tolérance cutanée. Appliquez le soin concerné au creux du bras ou sous le poignet et attendez 24 heures afin de vous assurer de ne développer aucune réaction.

Efficacité sur la peau

Il est normal d'observer quelques irritations et des rougeurs lors des premières applications. Vous pourrez également ressentir des tiraillements, des éruptions et de la sécheresse cutanée. Ces effets secondaires disparaissent au bout de 2 à 3 semaines d'utilisation, le temps nécessaire à votre peau de s'habituer à cet ingrédient. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'intégrer petit à petit cet actif dans votre routine de soins. Néanmoins, il se peut que certaines peaux tolèrent mal cet agent lorsqu'elles sont trop sensibles. Ainsi, en cas de sensation de brûlure ou de picotement intense, il est préférable d'arrêter votre soin.

Comment l'intégrer dans ma routine beauté ?

L'efficacité de cet acide sur l'acné et les peaux sujettes aux imperfections n'est plus à prouver. Les résultats sur l'épiderme sont visibles au bout de quelques jours d'utilisation seulement. Toutefois, pour être efficace, votre soin doit en contenir 2% au maximum. En deçà de cette concentration, il sert davantage de conservateur pour préserver vos crèmes et vos sérums.

Précautions et Contre-indications

De manière générale, l'acide salicylique est bien toléré par tous les types de peau. Il est bon de savoir que les premières utilisations entraînent de légères sensations passagères d'inconfort et de tiraillement. Votre épiderme doit s'habituer à ce nouvel actif.
Néanmoins, cet ingrédient présente quelques contre-indications :
*Il n'est pas conseillé de l'associer avec d'autres acides kératolytiques tels que l'acide azélaïque et l'acide glycolique afin d'éviter une exfoliation trop importante, *Évitez d'en appliquer si votre peau est marquée par des lésions car cela pourrait les aggraver, *Il n'est pas recommandé aux peaux très sensibles qui nécessitent des soins plus doux, *Étant photosensibilisant, il est préférable d'appliquer les soins qui en possèdent le soir ou de se protéger avec une crème dotée d'un SPF en cas de soins de jour.
Bien évidemment, si votre peau réagit mal au fil des applications, arrêtez d'en utiliser.
En résumé, l'acide salicylique est un véritable allié des peaux grasses et à tendance acnéique. Ses effets exfoliants et anti-inflammatoires permettent de réguler l'excès de sébum et de lutter contre les boutons d'acné. En plus d'assainir les pores, il booste le renouvellement cellulaire et lisse la peau pour un aspect plus net. Chez Clarins, nous avons mis au point la lotion Pure-Reset pour vous débarrasser efficacement des imperfections pendant que vous dormez pour un teint unifié et lumineux au réveil.

Vous aimerez peut-être

Questions sur le même thème

Rétinol : bienfait et utilisation

Envie de retrouver un teint uniforme et éclatant ? Et si vous adoptiez le rétinol dans votre routine beauté ? Cet actif phare des cosmétiques présente une multitude de bienfaits pour votre peau. En plus d'agir sur la fermeté de l'épiderme, il réduit les rides et diminue les pores. Ces effets bénéfiques ne sont plus à prouver. Comment intégrer cet ingrédient miracle à vos rituels skincare ? Parcourez notre guide complet pour en savoir plus sur cet agent et comment l'utiliser pour une peau resplendissante.

Rétinol, définition

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A et provient de la famille des rétinoïdes. Il existe dans votre organisme sous la forme de rétinal et d'acide rétinoïque. Il est l'agent le plus puissant utilisé dans les cosmétiques, notamment pour ses actions anti-âge et exfoliantes. Par ailleurs, il est bon de savoir que la vitamine A est réputée pour ses propriétés hautement antioxydantes.

Quels sont les bienfaits du rétinol ?

Effet anti-rides et ridules

L'action de cet ingrédient sur les rides et les ridules s'explique en partie par la stimulation du renouvellement cellulaire. Il contribue en effet à obtenir une peau plus dense et plus compacte. Par ailleurs, ses effets exfoliants affinent le grain de l'épiderme, limitant la formation des plis sur le visage.

Effet raffermissant

En profondeur, cet actif booste la synthèse des éléments qui participent au bon maintien de la structure du derme. Il améliore la fabrication de collagène, d'élastine et de fibroblastes, ce qui rend la peau plus ferme et plus souple. En lissant les rides et les ridules, il améliore sensiblement la texture de l'épiderme.

Effet teint unifié

Offrant une peau plus épaisse et plus élastique, cet agent incontournable des soins beauté unifie le teint et lui offre une apparence plus lisse et lumineuse. Par ailleurs, grâce à ses propriétés exfoliantes, il estompe les taches brunes ainsi que les marques d'acné pour un teint encore plus éclatant et homogène.

Effet contre la peau grasse

Ce dérivé de la vitamine A convient particulièrement aux peaux grasses car il permet de réguler la production de sébum. Les pores sont alors moins dilatés, le teint matifié et les imperfections minimisées. Il prévient la formation des points noirs et des comédons. En plus d'affiner le grain de peau, il cible les autres imperfections cutanées pour les atténuer.

Quels sont les différents types ?

Ce dérivé de la vitamine A se décline sous différentes formes :
* Le rétinol : il est l'actif le plus performant accessible sans ordonnance. Même s'il est très efficace, il est environ 20% moins puissant que l'acide rétinoïque. * L'acide rétinoïque : il est un type de rétinoïde disponible uniquement sur ordonnance. Certaines de ses formes comme la trétinoïde peut entraîner des irritations cutanées. * Le palmitate, le propionate et l’acétate de rétinyle : il s'agit des rétinoïdes les plus doux qui mettent plus de temps pour se transformer en acide rétinoïque. Ils représentent par ailleurs un risque d'irritations minimal.

Comment l'utiliser sur le visage ?

Commencez par une utilisation progressive avant de passer à une application quotidienne, le soir de préférence. Optez pour un soin faiblement dosé pour permettre à votre épiderme d'assimiler cette molécule et bien la tolérer. Il est conseillé d'éviter d'exfolier votre peau pendant un temps et particulièrement juste avant d'utiliser l'actif. Pensez à bien hydrater votre épiderme avant et après application et de protéger votre visage chaque jour avec un soin solaire SPF 30 minimum. Cet agent agit sur le renouvellement cellulaire en surface et en profondeur. Il élimine les cellules mortes et lisse visiblement l'épiderme pour une apparence plus jeune.

Faut-il un âge particulier pour utiliser cet actif ?

Vous vous demandez à quel âge commencer à utiliser cet actif ? Il est recommandé d'appliquer des soins à base de vitamine A à la fin de la vingtaine pour retarder le processus du vieillissement naturel de la peau. C'est à cet âge-là que les premières rides font leur apparition en raison d'un renouvellement cellulaire plus lent. Toutefois, il est possible de commencer plus tôt, en particulier sur les peaux à tendance acnéique ou grasse. Vous pouvez très bien en appliquer à l'âge adulte pour éliminer les cellules mortes, désincruster les pores et réguler la fabrication de sébum.

Quels sont les effets secondaires du rétinol ?

Il est normal d'observer quelques irritations et des rougeurs lors des premières applications. Vous pourrez également ressentir des tiraillements, des éruptions et de la sécheresse cutanée. Ces effets secondaires disparaissent au bout de 2 à 3 semaines d'utilisation, le temps nécessaire à votre peau de s'habituer à cet ingrédient. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'intégrer petit à petit cet actif dans votre routine de soins. Néanmoins, il se peut que certaines peaux tolèrent mal cet agent lorsqu'elles sont trop sensibles. Ainsi, en cas de sensation de brûlure ou de picotement intense, il est préférable d'arrêter votre soin.

Comment l'intégrer dans ma routine beauté ?

Il est très facile d'ajouter cet actif à votre routine beauté quotidienne. Il est intégré dans de nombreux soins skincare tels que les sérums, les crèmes, les masques visage, les exfoliants, les huiles ou encore les contours des yeux. Les experts Clarins ont élaboré une collection complète de soins à base d’harungana. Cet ingrédient anti-âge d'origine naturelle et bio contribue à retendre la peau. Aussi efficace que le rétinol, il lutte contre le relâchement cutané et aide à redensifier l'épiderme. L'extrait d’harungana lui redonne un aspect lisse, repulpé et plus jeune.

Au bout de combien de temps peut-on voir des résultats ?

Vous avez décidé d'intégrer ce dérivé de la vitamine A dans votre routine beauté ? Sachez que vous verrez des résultats généralement entre 2 et 3 mois d'utilisation, soit entre 8 et 12 semaines. Cependant, une application régulière et complétée par d'autres soins beauté permettront d'amplifier les effets de cet ingrédient anti-âge sur votre peau.

Véritable ingrédient star des soins anti-âge et anti-imperfections, cet agent issu de la vitamine A offre une foule de bienfaits à votre peau. Il agit non seulement à la surface de l'épiderme pour lui redonner une apparence lisse et ferme, mais il permet également aux couches profondes du derme de se renouveler plus rapidement. Décliné en différents soins cosmétiques, cet actif doit absolument faire partie de votre routine quotidienne que vous l'utilisiez en sérum ou crème visage. Par ailleurs, vous trouverez une alternative tout aussi performante et naturelle en optant pour la gamme à l'harungana de chez Clarins.

Vous aimerez peut-être

  • Multi-Intensive Nuit Toutes peaux
    Multi-Intensive Nuit Toutes peaux
    123,00 €
  • Masvelt Advanced Crème anti-rondeurs rebelles
    Masvelt Advanced Crème anti-rondeurs rebelles
  • Multi-Intensive Jour Peaux très sèches
    Multi-Intensive Jour Peaux très sèches
  • Multi-Intensive Crème Rose Lumière - Toutes peaux
    Multi-Intensive Crème Rose Lumière - Toutes peaux
    116,00 €

 

Questions sur le même thème

Comment savoir si ma peau est sensible ?

Avec Clarins, découvrez si vous avez une peau sensible et retrouvez des conseils sur les gestes et soins à adopter pour limiter les sensations d'inconfort.

Comment bien se démaquiller ?

Premier geste de beauté, le démaquillage débarrasse la peau des impuretés : retrouvez les conseils Clarins pour bien se démaquiller et nettoyer sa peau.

Quand faut-il faire des gommages ?

Clarins vous conseille pour exfolier le visage dans les règles de l'art : quand et comment faire un gommage pour une peau nette et belle.

Comment camoufler un bouton ?

Clarins vous accompagne dans les premiers gestes beauté des peaux acnéiques : découvrez comment camoufler un bouton ou une petite imperfection.

Comment atténuer les cernes et poches ?

Pour réduire les poches sous les yeux, Clarins propose des soins contour des yeux adaptés à chaque âge et chaque type de poches : nos conseils pour choisir.

J’ai la peau déshydratée : que faire ?

Découvrez avec Clarins les conseils beauté adaptés aux peaux déshydratées et une gamme de soins pour peaux sèches qui aident à retenir l'eau de la peau.

Comment prendre soin de la peau grasse ?

Comment ne plus avoir la peau grasse ? Clarins a créé des soins visage adaptés qui aident à éliminer les excès de sébum, pour une peau plus nette.

Existe-t-il une crème pour tout âge ?

Hydrater la peau du visage est essentiel pour une peau ferme et jeune. Découvrez les gammes Clarins qui répondent à chaque besoin d'hydratation selon l'âge.

Comment hydrater une peau sèche?

Retrouvez les conseils Clarins pour lutter contre la peau sèche, et une gamme de soins visage à la texture riche qui procurent un vrai confort au quotidien.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

1. Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles – extraits de plantes – à des fins médicales.
Depuis toujours chez Clarins, notre pari est de faire confiance à la richesse de la nature et à l’expertise de nos Laboratoires, sans renoncer ni à l’efficacité ni au plaisir : c’est pourquoi Clarins a inventé l’aromaphytosoin.

2. Qu’est-ce que l’aromaphytosoin chez Clarins ?

C’est un concept unique créé par Jacques Courtin-Clarins il y a plus de 60 ans : la synergie d’huiles essentielles aromatiques et d’extraits de plantes bénéfiques au cœur de 6 Huiles Visage et Corps, formulées en sélectionnant « le meilleur des plantes dans la concentration optimale ».


AROMA Le pouvoir olfactif et stimulant des huiles essentielles.
PHYTO Les vertus bienfaisantes des extraits de plantes.
SOIN L’efficacité 100 % bien-être.


Des formules aux extraits de plantes et aux huiles essentielles, aux parfums aromatiques et à la conservation naturelle.


3. Quels sont les produits Clarins de la ligne Aromaphytosoin ?

Le saviez-vous ? L’expertise Clarins est née des soins en Institut.

1954 : ouverture du 1er Institut de Beauté Clarins à Paris. Jacques Courtin-Clarins révolutionne les traitements esthétiques de l’époque grâce à ses techniques de massage manuelles. La simplicité et le naturel avant l’heure !

Il en optimise les bienfaits grâce à la mise au point de six Huiles Visage et Corps en sélectionnant « le meilleur des plantes dans la concentration optimale. » Ainsi sont nées les Huiles Clarins, au cœur de sa prestigieuse ligne Aromaphytosoin. 3 Huiles Visage et 3 Huiles Corps, ainsi que des Soins Corps, qui allient le pouvoir olfactif et stimulant des huiles essentielles aux vertus bienfaisantes des extraits de plantes.


Pour le visage : l’Huile Orchidée Bleue pour les peaux déshydratées, l’Huile Lotus pour les peaux mixtes ou grasses et l’Huile Santal pour les peaux sèches sujettes aux rougeurs.


Pour le corps : l’Huile « Anti-Eau » affinante, drainante, l’Huile « Relax » anti-stress, l’Huile « Tonic » super tonifiante, le Gommage au Sucre « Tonic », le Baume Hydratant « Tonic Â», le Bain aux Plantes « Tonic Â» et le Bain aux Plantes « Relax ».


Et le dernier né : le nouveau soin visage Plant Gold - L’Or des Plantes qui réunit l’iconique Huile Orchidée Bleue et une émulsion fondante 100 % d’origine naturelle. Un art de l’assemblage et du dosage qui booste l’efficacité et la sensorialité de ce concentré de nature. Fluide et fondante, cette formule magique au parfum aromatique naturel apporte en un seul geste un triple bénéfice à votre peau :

  • nutrition
  • vitalité
  • éclat

Détente et bien-être assurés grâce aux bienfaits de l’aromathérapie.

Vous aimerez peut-être

  • Huile Orchidée Bleue - Peaux Déshydratées
    51,00 €
  • Huile Lotus - Peaux Mixtes ou Grasses
    Huile Lotus - Peaux Mixtes ou Grasses
    51,00 €
  • Huile Santal - Peaux Sèches ou Rosées
    Huile Santal - Peaux Sèches ou Rosées
    51,00 €
  • Huile Raffermissante Corps - Huile Tonic
    Huile Raffermissante Corps - Huile Tonic
    64,00 €

Questions sur le même thème

Quelle huile pour le visage ?

Produit emblématique de la beauté Clarins, l'huile visage se décline selon vos besoins et votre type de peau : huile peau sèche, peau grasse, peau mixte…

Toutes les femmes peuvent-elles appliquer des huiles essentielles ?

Purs concentrés d'extraits de plantes, les huiles essentielles visage et corps Clarins sont des produits de beauté naturels adaptés à toutes les femmes.

Quels sont les bienfaits des huiles Clarins ?

Clarins met les huiles au cœur de son expertise soin. Découvrez les bienfaits des huiles essentielles et trouvez l'huile Clarins qui répond à vos besoins.

Pourquoi Clarins utilise de l'huile de noisette dans ses huiles visage et corps ?

Hydratante et nourrissante, l'huile de noisette est la base parfaite pour les huiles essentielles visage et corps Clarins : découvrez ses bienfaits.

Comment atténuer les cernes et poches ?

Pour réduire les poches sous les yeux, Clarins propose des soins contour des yeux adaptés à chaque âge et chaque type de poches : nos conseils pour choisir.

J’ai la peau déshydratée : que faire ?

Découvrez avec Clarins les conseils beauté adaptés aux peaux déshydratées et une gamme de soins pour peaux sèches qui aident à retenir l'eau de la peau.

Comment prendre soin de la peau grasse ?

Comment ne plus avoir la peau grasse ? Clarins a créé des soins visage adaptés qui aident à éliminer les excès de sébum, pour une peau plus nette.

Existe-t-il une crème pour tout âge ?

Hydrater la peau du visage est essentiel pour une peau ferme et jeune. Découvrez les gammes Clarins qui répondent à chaque besoin d'hydratation selon l'âge.

Toutes les femmes peuvent-elles appliquer des huiles essentielles ?

1. Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est l’essence extraite d’une plante par distillation. Contrairement à une huile végétale, elle n’a pas la consistance d’une huile mais plutôt celle d’un liquide aqueux. Rides, teint terne, pores dilatés, sécheresse… à chaque problème de peau son huile essentielle ! Que ce soit pour le visage ou pour le corps, vous trouverez toujours une huile essentielle qui répondra à vos besoins. À noter : les huiles Clarins dotées de la mention « 100 % extraits de plantes Â» d’huiles essentielles sélectionnées avec soin associées à une huile végétale de noisette. Elles s’adressent à toutes les femmes pour prendre soin de leur peau.

2. Comment utiliser les huiles visage et corps Clarins ?

Selon leurs bénéfices, les huiles Clarins s’appliquent sur le corps ou sur le visage. Pour le corps, il est conseillé d’appliquer l’Huile "Tonic" et l’Huile "Anti-Eau" sur une peau humide puis de rincer la peau à l’eau fraîche pour optimiser les résultats. Sur le visage, l’Huile Orchidée Bleue s’applique après le démaquillage, de préférence sur peau humide. Après l’application, retirez délicatement l’excédent d’huile avec un mouchoir posé à plat sur votre visage. L’Huile Orchidée Bleue est idéale pour redonner vitalité, éclat et fraîcheur aux peaux déshydratées.

Vous aimerez peut-être

Questions sur le même thème

J'ai des taches brunes. Que faire ?

Clarins vous propose ses solutions pour lutter contre les taches brunes liées ou non à l'âge. Retrouvez les conseils et soins anti imperfections adaptés.

Comment prendre soin d’une peau mature ?

Après 50 ans et la ménopause, la peau des femmes devient plus sèche, plus fine. Clarins crée des soins beauté adaptés aux peaux matures pour plus de confort

Quelle huile pour le visage ?

Produit emblématique de la beauté Clarins, l'huile visage se décline selon vos besoins et votre type de peau : huile peau sèche, peau grasse, peau mixte…

Comment bien se démaquiller ?

Premier geste de beauté, le démaquillage débarrasse la peau des impuretés : retrouvez les conseils Clarins pour bien se démaquiller et nettoyer sa peau.

Ma peau a besoin de fermeté. Comment raffermir la peau du corps ?

Avec Clarins, retrouvez les conseils beauté qui vous aideront à préserver la fermeté de votre corps : soins raffermissants et routine beauté adaptée !

Comment prendre soin de mes pieds ?

Clarins vous informe sur les soins des pieds qui soulagent de la fatigue quotidienne et leur apportent beauté et réconfort, pour des pieds doux et hydratés.

Comment prendre soin de la peau de mon corps avec l'âge ?

Avec l'âge, la peau du corps devient plus sèche. Clarins vous livre ses conseils pour prendre soin de votre corps : votre routine beauté pour le corps !

Pourquoi utiliser un gommage corps ?

Clarins vous explique les bienfaits du gommage corps et vous révèle les bons gestes et soins à adopter pour une peau lisse, tonique et douce jour après jour.

Que faire si j’ai la peau du corps très sèche ?

Clarins vous conseille pour adopter les soins corps et les gestes qui apporteront l'hydratation nécessaire aux peaux très sèches. Tous nos conseils beauté.